L'orpin d'automne (Sedum Spectabile)

Publié jeudi 30 mai 2013 Commenter 0
L'orpin d'automne

Sommaire

L'orpin d'automne : en bref

Nom scientifique
Sedum Spectabile
Provenance / Origine
Chine, Corée, Mandchourie
Période de semi
printemps, automne
Période de floraison
juillet-octobre
Couleur de floraison
rose pâle
Température
supérieur à -15°C
Exposition à la lumière
plein soleil
Reproduction
division de souche au printemps, bouturage de rameaux en avril
Hauteur
25 à 30 cm
Acidité du sol
neutre
Entretien
taille sévère tous les 5-6 ans pour reformer les touffes
Type biologique
herbacée vivace
Maladies
pourriture
Type de feuillage
caduc
Insectes et animaux ravageurs
pas d'espèces notables

Classification de la plante

Sous-règne
Tracheobionta
Division
Angiosperme
Classe
Dicotylédones
Sous-classe
Asteridae
Ordre
Lamiales
Famille
Lamiacées

Le sedum spectabile ou orpin d'automne est une espèce qui demande très peu d'entretien. Il suffit de le tailler très court tous les cinq six ans pour permettre un meilleur renouvellement des touffes.

La reproduction naturelle de la plante se fait soit par division de souche au printemps, soit par bouturage en avril. Si vous voulez créer un nouveau massif, il vous est donc possible de faire votre propre bouture pour aller le planter plus loin.

Techniques de bouturage

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Tout d’abord, il vous faut prélever la bouture sur la plante mère. Faites-le de préférence avec un petit greffoir ou avec un couteau que vous aurez désinfecté au préalable.

Procédez ensuite à l’habillage de la bouture: avant tout autre chose, il faut diminuer la transpiration du rameau en réduisant la surface foliaire et en dégageant la tige.

Vous pouvez ensuite tremper la tige dans l’eau et dès l’apparition des premières racines, rempoter le rameau dans un mélange de terreau et de sable. Il faut alors placer seulement un tiers du rameau dans la terre (environ 5 cm). Dans les premiers temps, il ne vous reste plus qu’à surveiller régulièrement que l’humidité et la température soient correctes.

Prévention contre la pourriture

L’orpin d’automne est une espèce très sensible à l’humidité. En effet, un sol peu drainé ou trop arrosé peut rapidement entrainer la pourriture de certains organes et a fortiori la mort de la plante. Pour éviter cela, préférez des sols sableux voir caillouteux plutôt que trop compacts et trop argileux. Si votre sol est trop fin, vous pouvez toujours ajouter du sable et ainsi améliorer sa capacité de drainage.

Cet espèce ne demande que peu d’entretien et un arrosage excessif lui est plutôt néfaste, profitez-en! Ne soyez pas trop zélés et elle se portera à merveille!

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "L'orpin d'automne (Sedum Spectabile)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Le poinsettia en fleurs
Le poinsettia
Le poinsettia : une touche colorée pour l’hiver Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima), appelé... +
Verveine en pot
La Verveine officinale
Stop au calcaire! La verveine a des exigences relativement communes en ce qui concerne... +
Grappes de tomates cobra
La tomate Cobra
La variété Cobra La tomate Cobra est une variété assez classique de... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive Le Vanillier La Verveine Véronique Arbustive La Verveine officinale Vigne vierge Le vinaigrier
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question