Ficus benjamina (Ficus Benjamina)

Publié dimanche 26 octobre 2014 Commenter 0
Ficus benjamina

Sommaire

Ficus benjamina : en bref

Nom scientifique
Ficus Benjamina
Période de semi
Toute l'année
Température
15-22°C
Exposition à la lumière
Lumière sans soleil direct
Hauteur
Jusqu'à 3m
Entretien
Arrosage
Type de feuillage
Persistant
Insectes et animaux ravageurs
cochenilles

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Hamamelidae
Ordre
Urticales
Famille
Moracées

Un ficus particulier

La famille des ficus regroupe des plantes très différentes, allant d’arbres de 30m de haut à des végétaux rampants de petite taille. Le ficus Benjamina, aussi appelé figuier pleureur, est très différent des autres ficus : en effet son tronc présente de nombreuses branches secondaires sur le côté, qui ont tendance à retomber. D’origine indienne, il possède des petites feuilles ovales, légèrement ondulées, de couleur vert clair quand l’arbre est jeune, puis vert foncé plus tard. Ces feuilles tombent en partie en hiver, mais ne vous en faites pas : contrairement aux autres espèces de ficus, elles repoussent au printemps !

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Vous connaissez surement cette plante pour son aspect ornemental : on la retrouve effectivement souvent en décoration dans les intérieurs de maison ou d’appartement !

Comment le cultiver et l'entretenir?

Pour votre ficus benjamina, choisissez une exposition à la lumière mais sans soleil direct ! La température optimale pour sa croissance est comprise entre 15 et 22°C. Le ficus banjamina croit rapidement, et peut ainsi atteindre une grande taille ! Vous pouvez même, pour optimiser sa croissance, le sortir à l’extérieur durant l’été pour qu’il puisse optimiser sa photosynthèse grâce au soleil. Ne l’arrosez pas trop si vous voulez éviter que ses feuilles ne jaunissent : une fois par semaine est suffisant (il faut que la terre soit sèche quand vous arrosez de nouveau). Vous pouvez aussi brumiser ses feuilles en cas de forte chaleur ! Faites attention à votre ficus benjamina, qui peut perdre facilement ses feuilles : éviter de le transporter, ou faites-le avec beaucoup de précautions ! La multiplication s’effectue facilement par bouturage.

Les menaces du ficus benjamina

Le dommage que vous devez craindre le plus pour votre ficus benjamina est l’attaque par les cochenilles, qui sont des insectes bruns en forme de bouclier pompant la sève des plantes, et les affaiblissant ainsi. La meilleure solution en cas d’invasion reste les anti-cochenilles !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Ficus benjamina (Ficus Benjamina)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Grandes courges bouteille
La grande courge bouteille
Une cucurbitacée aux fruits utilisés comme bouteille La grande courge-bouteille, aussi... +
L'ail rocambole
L'ail rocambole
L'ail rocambole ou "ail poireau" L'ail rocambole, allium scorodoprasum en latin signifie... +
Diascias
Diascia
De belles fleurs roses... Les diascias sont des plantes vivaces semi-rustiques à... +
Ciboule de chine
Ciboule de chine
La cousine de l'oignon La ciboule de Chine est une plante vivace originaire du sud-est... +
Azalée du japon
Azalée du japon
L'Azalée du Japon, plaisir des yeux et du nez L’Azalée du Japon est un petit arbuste... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Fusain d'Europe Fusain du japon Gunnera Guzmania Hamamélis de Chine Hémérocalle Marguerite Heuchère Millepertuis du Mont Olympe Ixia L'ail rocambole L'amarante queue-de-renard L'Arroche La baselle La canna comestible La capucine tubéreuse La châtaigne d'eau La châtaigne de terre La chayote La courge cireuse La doubeurre La grande courge bouteille La sauge officinale La bardane comestible La laitue asperge
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question