La laitue asperge (Lactuca sativa angustana)

Publié vendredi 27 juin 2014 Commenter 0
Laitue asperge

Sommaire

La laitue asperge : en bref

Nom scientifique
Lactuca sativa angustana
Provenance / Origine
Europe
Période de semi
Mars à juin
Exposition à la lumière
Plein soleil
Acidité du sol
6.7 ou 7
Maladies
Maladies cryptogamiques, maladies bactériennes, maladies virales
Insectes et animaux ravageurs
Noctuelles défoliatrices, pucerons, altises, limaces et escargots et divers nématodes
Période de récolte
Début d'été

Classification de la plante

Règne
Plantae
Classe
Dicotylédones
Sous-classe
Asteridae
Ordre
Asterales
Famille
Astéracées

Une salade cultivée pour sa tige florale

La laitue asperge, aussi appelée celtuce ou encore laitue-céleri, est une variété voisine de la « laitue-salade » mais au contraire de cette dernière, elle est cultivée pour sa tige florale et non pour ses feuilles. Son port est dressé. Elle est consommée depuis le XVIème siècle en France. Elle est très appréciée en Asie, comme accompagnement avec le riz.

Comment cultiver la laitue asperge ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Comme toute salade, la laitue asperge a besoin d'un sol riche, bien préparé, un peu tassé en surface. Cette variété de salade aime le soleil et les sols stables avec un pH de 6.7 ou 7. Comme les autres laitues, elle est très sensible aux déficits hydriques. Maintenez votre sol humide en arrosant régulièrement. Épandez des engrais pour répondre à ses besoins en azote, phosphore et potassium.

Semez les graines de laitue asperge au printemps, de mars à juin. Espacez vos graines de 20 cm. N'oubliez pas de tasser la terre pour permettre une bonne levée. Binez superficiellement et régulièrement pour éviter que la surface du sol ne forme une croûte imperméable. Désherbez si nécessaire.

Récoltez, au début de l'été, les tiges de laitue asperge qui portent des fleurs et qui font plus d'une vingtaine de cm de hauteur. Récoltez aux heures les plus fraîches et conservez les tiges et feuilles dans une pièce froide et peu ventilée. Cueillez assez rapidement les tiges florales tant qu'elles sont tendres. Coupez vos pieds avant la pleine floraison et avant la montée en graines.

Maladies et ravageurs

La laitue asperge est sensible aux maladies cryptogamiques (fontes des semis, sclérotiniose, rhizoctone, pourriture grise, mildiou, anthracnose), aux maladies bactériennes (Pseudomonas cichorii, Xanthomonas vitians), aux maladies virales (virus de la mosaïque de la laitue, maladie des grosses nervures, jaunisses de la laitue). Ses ravageurs sont également très nombreux : noctuelles défoliatrices, pucerons, altises, limaces et escargots et divers nématodes. La laitue asperge se cultive comme une salade de printemps.

Comment manger vos laitues asperges ?

Comme son nom le laisse présager, le goût de la laitue asperge évoque celui de l'asperge, mais aussi celui du céleri. Les tiges se mangent comme celles des asperges, épluchées puis cuites à la vapeur ou à l'eau. Vous pouvez également cueillir les jeunes feuilles, fraîches et ciselées, pour accompagner et relever le goût de vos salades de pommes de terre ou de betteraves. Elles peuvent également être mangées cuites à l'étouffée.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La laitue asperge (Lactuca sativa angustana)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Radis noir
Le radis noir
Le radis noir, un radis d'hiver Le radis noir est un gros radis à la chair piquante et... +
Coqueret violet
Le coqueret violet
Le coqueret violet, une physalis comestible Le coqueret violet est une physalis, tout... +
Baselle
La baselle
Une plante potagère peu connue Originaire du Sud-Est de l'Asie, cette plante potagère a... +
Guzmania
Guzmania
Le Guzmania, plante épiphyte originaire d'Amérique tropicale Originaire d'Amérique... +
Eleagnus ebbingei
Eleagnus ebbingei
Un arbuste aux reflets argentés Arbuste persistant de la famille des Eléagnacées,... +
Citronnier en fructification
Taille d'un citronnier
Le citronnier est un arbre dont les fruits appartiennent à la famille des agrumes. Les... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
La mâche La sphaigne Lagerstroemia Laurier du Portugal Laurier Palme Laurier tin Le brocoli Le céleri-branche Le cerfeuil musqué Le cerfeuil tubéreux Le chou chinois (chou de Chine) Le coqueret violet Le cormier Le cresson alénois Le goji Le haricot d'Espagne Le haricot de Lima Le melon Le navet boule d'or Le pâtisson Le pissenlit Le potimarron Le radis noir Les bunias d'orient Les citrouilles
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question