Taille d'un citronnier

Publié dimanche 27 septembre 2015 Commenter 0
Citronnier en fructification

Sommaire

Le citronnier est un arbre dont les fruits appartiennent à la famille des agrumes. Les agrumes sont des espèces qui peuvent se tailler relativement facilement. Les tailles ne sont pas très différentes entre les citronniers et les orangers par exemple.

Les citronniers se caractérisent par un tronc relativement petit. En effet, l’embranchement se situe à 70 cm voire 1 m maximum. Nous définirons ici les techniques de taille de formation de l’arbre puis la taille de fructification pour une production maximale.

La taille de formation

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La taille de formation peut se réaliser en plusieurs étapes :

  • Choisissez 3 branches inclinées de 60 degrés par rapport à l’axe vertical principal de la plante. Si l’angle des branches n’est pas adéquat, vous pouvez exercer une légère torsion en faisant pivoter l’axe des rameaux pour casser certaines fibres ligneuses.
  • Pour la conduite de formation de l’arbre, attachez-vous à supprimer tous les bourgeons de ces 3 branches qui se situent vers l’intérieur de l’arbre.

En respectant ces conseils, votre citronnier prendra au fur et à mesure et naturellement une forme de feuillage en globe. De cette manière et au sein d’une haie fruitière, le citronnier utilisera la place qui lui est attribuée au maximum avec un feuillage qui descend jusqu’au sol.

La taille de fructification

Chez les agrumes et notamment ici chez le citronnier, les fruits se développent uniquement chez les rameaux d’un an. C’est au début de la reprise végétative en fin d’hiver que la différenciation des bourgeons a lieu. Du fait que les agrumes aient tendance à mettre en place une quantité très importante de rameaux, il n’y a pas de difficultés particulières dans les étapes de taille de fructification.

La taille de fructification est en fait une taille d’éclaircissement. Il est important de réaliser ces travaux d’éclaircissement chaque année de manière à éviter d’avoir une quantité de bois trop importante et un port déséquilibré de l’arbre. Ces travaux de taille de fructification sont à faire à la fin de la cueillette des citrons et avant la reprise de la végétation. Il existe cependant une exception chez les citronniers qui sont des variétés remontantes où la taille est effectuée avant la cueillette.

L’éclaircissement consiste à ôter les branches sèches. Pour ce, procédez à des coupes de restauration franches mais bien choisies sur la partie basale de l’arbre. Au centre de l’arbre, l’intérieur du feuillage doit être éclairci tout comme la cime de l’arbre ; ici la taille doit se traduire par des coupes légères mais nombreuses.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Taille d'un citronnier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Grandes courges bouteille
La grande courge bouteille
Une cucurbitacée aux fruits utilisés comme bouteille La grande courge-bouteille, aussi... +
Jardin potager
Rotation des cultures au potager
La rotation des cultures est un point essentiel dans la pratique du jardinage que... +
Le woofing
Le woofing
Le woofing est un partage de mode de vie chez l’habitant. Une personne souhaitant... +
Chat au potager
Répulsifs pour chat au jardin
Les chats sont des animaux domestiques très agréables. Cependant, ils peuvent causer de... +
Mélisse dans un panier
Plantes anti-moustiques
Souvent les moustiques gâchent nos soirées et nos nuits estivales. Or, les insecticides... +
Fleur de crocus et récolte de safran
La culture du Safran
Un peu d'histoire D'après des recherches récentes, le safran serait originaire de... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question