La taille des poiriers

Publié lundi 13 janvier 2014 Commenter 0
Le poirier 2

Sommaire

Pour rester harmonieux, le poirier doit être taillé régulièrement mais pas souvent : seulement 1 fois tous les 4 ans si vous n’avez pas d’envie particulière concernant la forme de votre arbre. Sinon, il faudra tailler plus souvent.

La taille s’effectue en hiver, quand il ne gèle pas. La taille doit être nette et précise, elle doit être faite en diagonal pour éviter que l’eau de pluie ne s’infiltre dans le bois.

La taille au moment de la plantation

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La taille en gobelet consiste à tailler au maximum les rameaux. ils doivent mesurer 30 cm à partir du tronc. Conservez 4 branches uniquement en privilégiant celles qui se situent sur un bourgeon extérieur.

La taille en palmette consiste à tailler les rameaux au maximum également, ils doivent mesurer 25 cm. Cette taille permettra de palisser le poirier, c’est pourquoi il faut sélectionner les branches adéquates.

La taille en scion consiste à couper la tête de l’arbre pour former un tronc.

La taille d’entretien

Pour tailler en gobelet, il faut réduire à 30 cm les rameaux apparus au cours de la saison estivale, cela favorisera la ramification. Afin que le poirier reste harmonieux, il est nécessaire de couper les rameaux trop longs, ceux qui se croisent, et d'enlever les branches mortes.

La taille en palmette se fait en palissant les rameaux formés au cours de l’été. Ces rameaux doivent être réduits à 3 yeux la première année. Les années suivantes, il faudra tailler les rameaux de l’été à 40 cm jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La taille des poiriers". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Tulipes lilas
Bulbe de printemps
Les bulbes de printemps, une touche de couleur dans le jardin à la sortie de... +
Plaque alvéolée
Installer une ruche dans son jardin
Pourquoi installer une ruche ? Qui n’a jamais rêvé d’avoir son propre miel produit... +
Pêche jaune
Le traitement pour combattre la cloque du pêcher
La cloque du pêcher est une maladie due à un champignon (Taphrina deformans). Celui-ci... +
Les choux
Planter des choux de printemps
Les choux sont des légumes originaires du Sud-Est de l’Europe, cultivés depuis... +
Signes Météo
Jardiner avec la météo
Météo et jardin sont intimement liés. Les plantes sont des êtres vivants immobiles,... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question