Le traitement pour combattre la cloque du pêcher

Publié samedi 30 novembre 2013 Commenter 0
Pêche jaune

Sommaire

La cloque du pêcher est une maladie due à un champignon (Taphrina deformans). Celui-ci entraîne une décoloration et une boursoufflure des feuilles qui finissent par tomber. La cloque entraîne aussi la déformation des branches et des rameaux. L’arbre, ainsi affaibli, donne une récolte de très mauvaise qualité voire une absence de récolte.

Les principaux traitements

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Il est conseillé, en automne, de brûler les feuilles qui sont tombées afin d’éviter le développement du champignon en hiver. A cette même période, vous pouvez pulvériser de la bouillie bordelaise.

Au printemps, il faut également pulvériser de la bouillie bordelaise afin de militer le risques de développement de la maladie : à partir de février et jusqu’au mois de mai, il faut faire une pulvérisation tous les 15 jours.

Si vous constatez que la maladie est déjà présente, il faut tailler les branches où qui ont des feuilles et des rameaux touchés et refaire une pulvérisation de bouillie bordelaise.

Les traitements alternatifs

La taille de l’arbre est très importante pour limiter le développement de la cloque. Lorsqu’elle est bien faite, elle permet à l’arbre d’être assez vigoureux pour ne pas être touché par la cloque. Pour renforcer cette vigueur, il est nécessaire d’apporter un engrais organique au printemps et de pailler pour le protéger contre la chaleur estivale. Ce paillage peut être composé de coquilles d’œufs qui contiennent une substance assainissant le sol. L'assainissement est au possible si l'on plante de l’ail ou du raifort à la base du pêcher.

Lorsque l’arbre est déjà touché par la prêle, vous pouvez traiter en pulvérisant un mélange d’eau et de prêle séchée.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le traitement pour combattre la cloque du pêcher". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Plaque alvéolée
Installer une ruche dans son jardin
Pourquoi installer une ruche ? Qui n’a jamais rêvé d’avoir son propre miel produit... +
L'abricotier 2
La taille de l'abricotier
L’abricotier, un arbre à ne pas trop tailler L’abricotier, ou Prunus armeniaca,... +
Les choux
Planter des choux de printemps
Les choux sont des légumes originaires du Sud-Est de l’Europe, cultivés depuis... +
Plant d'aubergines
Planter des aubergines
Originaire de l’Inde, l’aubergine est un légume du soleil relativement facile à... +
Aubergines longues
Semis des aubergines
Originaire de l’Inde, l’aubergine est un légume du soleil relativement facile à cultiver sous... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question