Entretien d'un citronnier en pot

Publié jeudi 01 mai 2014 Commenter 0
Citronnier avec citron en pot

Sommaire

Un citronnier en pot pour une touche de Méditerranée toute l’année

Le citronnier est un arbre d’origine méditerranéenne, comme nombre d’autres agrumes. Mais le climat que l’on peut avoir au jardin ne correspond pas toujours à cet arbre frileux. C’est pourquoi il est rarement planté en pleine terre. On peut néanmoins le cultiver en pot et obtenir des fruits de très bonne qualité.

L’emplacement à choisir pour chaque saison

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le citronnier a besoin de beaucoup de lumière afin de donner beaucoup de fruits. Ainsi, vous pouvez le mettre au jardin dans un endroit ensoleillé lorsque les températures le permettent (au moins 15°C).

En hiver, gardez-le bien au chaud à l’intérieur, de préférence dans une pièce lumineuse et un peu chauffée.

L’arrosage

Comme tout arbre fruitier, le citronnier a besoin de beaucoup d’eau. Ne laissez jamais le pot se dessécher entièrement, sinon vous aurez du mal à le réhydrater. Attendez que les premiers centimètres de terreau soient secs avant d’arroser.

En plein été, s’il fait chaud, votre arbrisseau aura besoin de deux arrosages par semaine au moins. A chaque arrosage, assurez-vous que l’eau imbibe bien la motte et qu’elle ne s’écoule pas par les côtés du pot, sans quoi vous risquez d’assoiffer la plante.

La fertilisation

La grande contrainte de la culture en pot, c’est l’appauvrissement rapide du terreau. Pour y remédier, vous devez appliquer un engrais. Il en existe différents mélanges vendus en jardinerie, chacun ayant son propre mode d’emploi.

La taille des racines

Pour avoir une bonne production de citron, vous devez couper les racines de votre plante environ tous les 3 ans. Pour cela, sortez la motte du pot et rabotez les racines sur environ 5 centimètres. Replacez le tout dans le pot en comblant le vide avec du terreau frais. Votre citronnier donnera bien plus de fruit l’année suivante !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Entretien d'un citronnier en pot". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Rosier avec rose
Quand tailler les rosiers ?
Pourquoi tailler vos rosiers ? L’opération de taille du rosier a différents... +
Les fruits du cassissier
L'entretien du cassissier
Le cassissier, un arbuste sensible aux maladies Célèbre pour la grande richesse en... +
Le cerisier
Combattre le chancre du cerisier
Le chancre est une maladie d’origine bactérienne (Pseudomonas). Elle se traduit par... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question