Protection contre les maladies et ravageurs du pêcher

Publié samedi 16 août 2014 Commenter 0
Pêche suspendue à une branche

Sommaire

Rappel : les causes abiotiques de maladies

A l’équilibre biologique, seuls les arbres affaiblis sont la cible des maladies et ravageurs. Cependant l’équilibre biologique n’est souvent pas atteint. Les carences au niveau du sol, les produits chimiques et le climat sont des éléments qui peuvent être à l’origine de désagréments chez les arbres :

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

  • Les carences : elles peuvent être repérées par la décoloration des feuilles. Souvent, il s’agit de carences en éléments minéraux dans le sol (azote, phosphore, potasse, magnésium, bore), pour éviter cela, fertilisez le sol de vos plantes.
  • Les produits chimiques : amenés par l’eau et le vent ou par les produits phytosanitaires, ils peuvent être aussi à l’origine de maladies. Les fongicides, herbicides, produits à base de cuivre ou de soufre peuvent provoquer l’enroulement des feuilles ou des brûlures sur les feuilles ou les fruits de vos arbres.
  • Le froid, le gel, la chaleur, la pluie ou le manque de lumière sont aussi susceptibles de causer des dégâts

Les maladies et ravageurs non spécifiques et les moyens de lutte

Les acariens

  • Biologie de l’acarien et dégâts :Les acariens sont de tout petits insectes, chez qui la tête et le thorax ne font qu’un. Ils sont incolores, verts, rouges ou jaunes. Leur développement est favorisé par la chaleur, la sécheresse, la fertilisation surabondante et le manque d’humus sur le sol. Les acariens vivent surtout sur la face inférieure des feuilles. Ils se nourrissent des cellules externes et font mourir les feuilles prématurément. Deux acariens sont particulièrement connus pour leurs ravages sur les arbres fruitiers :

    • Le tétranyque tisserand : de couleur jaune, il est extrêmement résistant au froid et hiverne sous forme adulte en se cachant sous l’écorce des arbres ou au départ des racines.
    • L’araignée rouge : elle hiverne sous forme d’œufs (rouges aussi) et reste donc également sur l’arbre d’une année à l’autre.

  • Lutte : Faîtes attention car certains produits phytosanitaires favorisent leur multiplication. Essayez de protéger les ennemis naturels des acariens tels que les prédateurs d'acariens et les punaises. Limitez l’apport en azote et aspergez les acariens de purin d’ortie ou de décoction de prêle environ 2 fois par semaine


Le campagnol

  • Biologie des campagnols et dégâts : Les campagnols des champs et les campagnols terrestres sont les plus nuisibles. Le premier mange l’écorce à la base du tronc de l’arbre et le deuxième mange les racines. Ils laissent des traces de dents et peuvent transmettre des maladies infectieuses
  • Lutte : Pour protéger vos arbres des campagnols, il est utile d’avoir des chats et de poser des perchoirs à rapaces par exemple. Fauchez l’herbe régulièrement et semez des plantes qui les feront fuir tels que l’ail, ou arrosez le contour des arbres avec du purin de sureaux. S'il y en a beaucoup, vous pouvez poser des pièges. Si vous en attrapez, vous pourrez brûler les animaux et rependre leurs cendres. Dans tous les cas, la lutte doit être menée sur une grande surface autour des arbres.


Les fourmis

  • Dégâts: Les fourmis attaquent les arbres au niveau de l’écorce et mangent les fruits déjà entamés par un autre parasite. Elles travaillent en association avec les pucerons en les protégeant et en les aidant à se développer.
  • Lutte: Les plantes aux odeurs fortes peuvent permettre d’éloigner les fourmis (tanaisie, absinthe, feuilles de noyer). De façon assez directe vous pouvez verser de l’eau bouillante sur les fourmilières ou mettre des anneaux de glu sur le tronc des arbres.

Les maladies et ravageurs spécifiques du pêcher et lutte à exercer

Les cochenilles

  • Dégâts : Les cochenilles sont de petits insectes avec un bouclier allongé sur le dos. Ils sont blancs ou jaunes d’or. Ils piquent l’écorce pour se nourrir de la sève et perturbent la croissance des plantes.
  • Lutte : Tout d’abord vous pouvez brosser les branches et les feuilles là où il y a des coques pour les éliminer. Au niveau des traitements, vous pouvez utiliser tout ce qui s’applique sur les pucerons.


Les pucerons verts du pêcher

  • Dégâts : Les pucerons font dégâts par la sève qu’ils aspirent et par les substances toxiques qu’ils excrètent. En général les feuilles se gaufrent et se déforment ce qui les empêche d’assurer leurs fonctions. Les dégâts peuvent être faits extrêmement rapidement, d’où la nécessité d’un contrôle régulier.
  • Lutte : Favorisez les prédateurs naturels tels que les les coccinelles, ou aspergez-les d’un purin adapté (purin d’ortie ou autre), ou de l’infusion de tanaisie ou d’absinthe. Vous pouvez aussi faire des barrages de glu sur le tronc de l’arbre au printemps. Retirez les parties attaquées et aspergez avec un jet d’eau puissant les zones avec présence de pucerons. Utilisez des produits à base de pyrèthre si l’attaque est vraiment forte.


La cloque du pêcher

  • Dégâts : Cette maladie est due à un champignon qui hiverne sous les écailles des bourgeons. Il infecte les jeunes feuilles qui présentent alors des taches jaunes bombées et qui se gaufrent, et les rameaux qui se déforment et se tordent. Enfin les fruits ont des zones ridées et les arbres sont très affaiblis.
  • Lutte : A l’automne, traitez les arbres et le sol avec du purin de prêle. Au printemps vous pouvez traiter au purin d’ortie. Ramassez et brûlez les feuilles atteintes et lors de la fructification, faites de même avec les fruits. En cas de forte attaque, traitez-les au cuivre au gonflement des bourgeons et renouvelez l’opération à l’automne.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Protection contre les maladies et ravageurs du pêcher". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Fairy rose
Fairy rose
Un rosier féerique! Le rosier « the Fairy », connu aussi sous le nom de 'Féerie', est... +
Jeunes cactus en pot
Semis des cactus
Avant le semis : préparez les graines et la terre Les cactées en général sont des... +
Plantes médicinales
Rémèdes naturels : les plantes qui guérissent
Il existe de nombreux moyens de se soigner. Les médicaments sont bien sûr la... +
plantation de légumes
Planter avec la lune
La Lune, satellite naturelle de notre planète, y exerce à ce titre une forte influence... +
Pêches sur un pêcher
Multiplication du pêcher
Le pêcher est un arbre fruitier cultivé en France. Il est originaire de Chine et n’est... +
poivre sur fond blanc
Infusion de poivre
Présentation du poivre Le poivre comme condiment, compagnon du sel dans les... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question