Multiplication du pêcher

Publié jeudi 12 juin 2014 Commenter 0
Pêches sur un pêcher

Sommaire

Le pêcher est un arbre fruitier cultivé en France. Il est originaire de Chine et n’est plus présent à l’état sauvage. Il existe une très grande quantité de variétés de pêchers qui correspondent plus ou moins au type de sol, au climat et à l’usage que vous voulez en faire. Le pêcher se cultive en « plein-vent » ou en « espalier ». La pollinisation est à l'origine de sa fructification, qui produit des pêches en été, fruits très juteux et assez fragiles.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Si vous voulez vous aussi cultiver ces fruits sucrés en été, il vous faudra choisir la bonne méthode de multiplication afin d’obtenir les meilleurs rendements possibles. Cependant, la multiplication la plus adaptée dépend de l’espèce choisie ainsi que de votre sol.

Semer

Intérêt de semer

La multiplication par semis est ludique et très économique : il vous suffira de posséder un noyau correspondant à la variété voulue pour y parvenir ! Le semis ne conserve pas forcément les variétés exception faite des vieilles variétés qui sont souvent assez fidèles.

Attention, privilégiez le semis de variétés qui poussent habituellement dans votre région. Les semis marchent spécialement bien dans le cas des «pêchers de vigne» et des « reines des vergers ».


Comment semer ?

Tout d’abord, nettoyez le noyau en extrayant tous les filaments de fruit restant. Laissez-le sécher à l’air libre et à l’ombre. Ensuite, préparez un pot, avec une couche de gravier sur le fond pour le drainage, et un mélange de terreau, de sable et de terre plutôt acide comme la terre de bruyère. Enterrez le noyau sous quelques centimètres de terre et arrosez-le. Enfin, il est important de mettre le pot à l’extérieur car la période de froid hivernal permettra une germination au printemps.


Germination et gestion de la plantule

C’est après l’hiver que la plantule sort. Dès que vous observez quelques feuilles sur la plantule, rempotez-la dans un mélange composé à moitié de terreau, et à moitié de terre plutôt acide. Continuez à bien l’arroser tout au long de l’été.

La multiplication végétative

Intérêt de la multiplication végétative

La multiplication végétative se fait par la greffe et permet d’avoir une multiplication à l’identique. Cette méthode nécessite une technique plus poussée que pour les semis.


Choix du porte-greffe

Un porte-greffe est un arbre sur lequel on implante un greffon. Le porte-greffe fait donc le lien entre le sol et le greffon. Il nourrit d’ailleurs ce dernier en eau et en sels minéraux puisés dans le sol et il doit être bien adapté au sol en question. Cependant ce sera le greffon qui donnera des fruits. Le porte greffe peut être un pêcher franc, un amandier, un prunier Brompton, Damas ou Saint Julien.


Dates et techniques de greffe

De mi-août à mi-septembre ou en mars, le greffage doit se faire en écusson à œil dormant ou à œil poussant. Ou bien, le pêcher peut être greffé par approche en placage en mars ou en juin.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Multiplication du pêcher". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Cèdre du liban
Cèdre du liban
Un arbre décoratif Le cèdre du Liban est un arbre très décoratif de par sa silhouette... +
parterre de campanules des murs
Plantes couvre-sol
Il y a beaucoup d’endroits vides de toute végétation dans votre jardin, comme par... +
Nectarinier en fructification
Les porte-greffes du nectarinier
Le nectarinier est un arbre fruitier appartenant à la même espèce que le pêcher, Prunus... +
épinards et feuilles de salade
Les légumes feuilles
Utilisé dans les calendriers lunaires, le terme de légumes-feuilles est très large. Il... +
Pince-oreille
Le perce-oreille (ou pince-oreille)
Le forficule, perce-oreille ou pince-oreille, est un petit insecte de forme très... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question