Bouturage de la vigne

Publié mercredi 20 novembre 2013 Commenter 1
Vignes au coucher du soleil

Sommaire

La vigne, une belle plante grimpante aux fruits savoureux

Qui n’a jamais voulu avoir sa propre vigne au jardin ? Que ce soit pour manger du raisin ou pour avoir un bel arbuste grimpant d’ornement, on a toujours une bonne raison de vouloir une vigne chez soi. Relativement chère à l’achat, il est certainement plus facile de la bouturer. Ce n’est pas compliqué. Si vous êtes un minimum patient, votre vigne issue du bouturage n’aura rien à envier à ses congénères de jardinerie !

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Il existe deux façons de bouturer une vigne : soit via des rameaux herbacés ou semi-ligneux, soit via des rameaux ligneux.

Les boutures herbacées et semi-ligneuses

Il s’agit de jeunes pousses encore vertes, d’où leur nom d’herbacées ou semi-ligneuses. Vous pouvez les réaliser de mai à juillet.

Prélevez une jeune pousse verte portant trois noeuds (lien d’ancrage des feuilles sur la tige). Faites attention à couper juste sous un noeud. Retirez la ou les feuilles à la base, et les jeunes feuilles à l’apex (en haut du rameau). Si celles qui restent sont grandes, coupez-en la moitié afin de réduire la transpiration du rameau.

Si vous avez de l’hormone de bouturage (produit disponible en jardinerie), vous pouvez humidifier l’extrémité du rameau et la tremper dedans. Préparez ensuite un pot avec du terreau de bouturage et plantez-y la bouture. Tassez le substrat et arrosez généreusement.

Il ne vous reste qu’à placer le pot dans un environnement humide, ombragé et à au moins 15°C (dans une mini-serre par exemple). Une fois que votre bouture aura commencé à produire de nouvelles feuilles, vous pourrez la sortir au soleil.

Les boutures ligneuses

Ce sont des boutures faites à partir de rameau rigides, dits ligneux. Elles peuvent être faites de novembre à février, à partir de jeunes rameaux en repos hivernal.

Prélevez un rameau de 20 cm en le coupant sous un nœud. Si vous en avez, vous pouvez utilisez de l’hormone de bouturage tel qu’expliqué ci-dessus. Ensuite, plantez la branche aux trois quarts dans le sol ou dans un pot avec du terreau de bouturage.

Choisissez un emplacement ensoleillé pour votre bouture, elle s’y développera bien mieux qu’à l’ombre. Tassez et arrosez le tout. Vous verrez votre bouture se développer dès le printemps suivant !

Comment entretenir vos boutures ?

Une fois qu’elles auront fait de nouvelles feuilles, vos boutures auront besoin de votre attention, notamment pour celles en pot. A partir de ce moment là, mettez-les dans un environnement plus sec. Ainsi, vous vous prémunirez des attaques de champignons sur ces plantes encore fragiles.

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Bouturage de la vigne". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Romarin
Bouturer et planter du romarin
Le romarin est une plante aromatique, mais aussi un arbuste ornemental qui embellira votre jardin.... +
Echenilloir
L'échenilloir
Qu’est-ce qu’un échenilloir ? Un échenilloir, que l’on peut aussi appeler «... +
Rosiers buissons
La taille des Rosiers
Intérêt de la taille Outre le fait de dessiner le port du rosier pour entretenir une... +
Drageonnage
Le Drageonnage
Une forme de multiplication En milieu naturel, le drageonnage est un phénomène que l'on... +
Pivoine de Chine
Pivoine de Chine
La reine des fleurs de jardin Les pivoines sont des belles plantes fleuries originaires de Russie... +
Réagissez à cette article
Commentaires
oud - il y a 1012 jours
amateur de greffage
Répondre
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question