Bouturage d'oliviers

Publié dimanche 24 mars 2013 Commenter 0
Oliviers

Sommaire

L’olivier, un arbre majestueux

Célèbre pour sa longévité, l’olivier est également un arbre qui peut ajouter un certain cachet à votre jardin. Acquérir des arbres adultes en jardinerie peut coûter très cher en fonction de l’âge de la plante (de quelques années à plusieurs décennies).

Devis Paysagiste
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

D'autre part, un grand inconvénient des oliviers de ce type réside dans le fait qu’ils sont souvent importés d’Italie ou de Grèce, régions climatiquement très différentes des nôtres. Les arbres ne sont alors pas acclimatés à nos températures et risquent de péricliter en cas de gel. La solution est de les bouturer et de les cultiver chez vous directement pour les habituer à nos latitudes.

Quand procéder au bouturage ?

La meilleure période propice à cette pratique est certainement de fin juillet à septembre, à la fin de la période de croissance de l’arbre.

Quel rameau choisir ?

On a ici recours à une méthode de bouturage de rameaux semi-ligneux, comme pour de nombreux arbres.

Sélectionner une branche de quelques millimètres de diamètre et de 10 à 15 cm de longueur. Celle-ci doit être saine, indemne de tous dégâts.

Les noeuds (points d’attache des feuilles sur la tige) doivent être les plus rapprochés possibles. C’est un indicateur de la bonne vigueur de la branche, ainsi son enracinement se fera plus vite.

Comment procéder ?

Coupez le rameau juste sous un noeud. Retirez ensuite les feuilles de la partie inférieure pour qu’il ne reste que 6 paires de feuilles.

Trempez maintenant l’extrémité du rameau dans de l’eau puis dans une poudre d’hormones de bouturage. Enlevez le surplus éventuel d’hormones en tapotant légèrement la branche. Cette étape n’est pas indispensable, mais elle aidera la bouture à s’enraciner plus rapidement.

Préparez un pot avec du terreau de bouturage (disponible en jardinerie) et plantez-y la bouture à moitié (attention au sens, la partie basse doit être dans le pot !). Tassez le terreau pour stabiliser la branche, puis arrosez généreusement.

Quel environnement pour ma bouture ?

Le facteur le plus important pour que votre bouture s’enracine et se développe est l’humidité. En effet, si l’air est trop sec, la jeune plante perdra toute son eau en transpirant.

Il est par ailleurs important d’avoir une température douce, autour des 20°C, au niveau du pot.

Pour garder l’humidité et la chaleur, vous pouvez utiliser une mini-serre ou mettre un sac plastique transparent sur le pot. Mais attention, ne placez jamais votre bouture en plein soleil, sans quoi elle se dessèchera entièrement. Un endroit lumineux est l’idéal.

L’olivier a une croissance relativement lente, c’est pourquoi il vous faut rester patient avant de le voir grandir. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Bouturage d'oliviers". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Mélange de salades vertes
Les types de salades vertes
La salade verte est le légume-feuille préféré des français : pourquoi ne pas la cultiver... +
Pleine lune
Jardiner avec la Lune
Cet article tente d'expliquer pourquoi jardiner avec la lune est utile pour votre jardin.... +
Purin de Prêles
Le Purin de Prêles
Le Purin de Prêles : Préparation La prêle se trouve un peu partout dans nos contrées, y... +
Cochenille farineuse
La Cochenille farineuse
Un insecte suceur de sève Ces insectes sont visibles et présentent un aspect... +
Paphiopedilum
Paphiopedilum, Sabot de Vénus
Les sabots de Venus, une orchidée pas comme les autres Les paphiopedilum sont des orchidées... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question