Taille d'un tilleul

Publié jeudi 22 décembre 2016 Commenter 0
fleurs de tilleul

Sommaire

Le tilleul est un arbre très vigoureux. Les tailles ne lui sont donc pas néfastes et elles permettent au contraire de limiter sa croissance séculaire.

Il existe différentes tailles de tilleul que l’on peut réaliser à différents moments de l’année :

Taille de juin

Cette taille est réservée aux sujets pour lesquels vous voulez avoir un tronc très haut. Taillez les branches en faisant attention à ne pas endommager la couronne. Pour les branches les plus grosses, sciez-les à 10 cm du tronc et finissez si nécessaire par une coupe de l’éventuel chicon restant. Prenez la précaution de faire une incision préalable sur la face inférieure de la branche pour ne pas qu’elle se déchire en sciant la partie supérieure.

Taille de septembre

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Cette taille est réservée aux jeunes arbres. Il faut tailler le tilleul avant qu’il n'ait perdu son feuillage. Ne réalisez pas des coupes trop franches. Supprimez les rameaux excessifs de manière à conserver un port homogène et érigé.

Taille d’hiver

La taille d’hiver s’effectue entre octobre et mars. Evitez cependant de tailler en période de gel. Vous pouvez effectuer des tailles assez franches. Si vous le souhaitez, vous pourrez même changer la forme de la couronne de votre arbre. L’aspect que vous voulez donner à votre arbre est très libre chez le tilleul. En effet, il n’existe pas de forme particulière à respecter. Cependant, la forme la plus naturelle est celle de la « patate » : plus large à la base qu’au niveau de la cime. Tâchez le plus possible de dégager la couronne de votre arbre. Supprimez ainsi les rameaux verticaux proches de celle-ci.

N’hésitez pas à créer des ouvertures pour que la lumière et les courants d’air puissent plus aisément pénétrer dans l’arbre. En effet, il est fréquent de trouver chez ces arbres très vigoureux un feuillage particulièrement dense mais composé de bois mort au centre.

De même, ne pas faîtes pas de cassures hétérogènes et réalisez des coupes franches pour éviter toutes maladies comme l'attaque des cochenilles farineuses.

Taille de printemps

Supprimez tous les drageons et repoussez ce que vous verrez sur le tronc et autour de celui-ci de manière à éviter une mise en concurrence de l’arbre pour les ressources minérales et hydriques notamment chez les jeunes sujets.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Taille d'un tilleul". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Mâche
La mâche
Une salade très facile à cultiver et savoureuse Il existe une grande variété de... +
Sol sablonneux
Jardiner en sol sablonneux
Lorsque le sol de votre jardin est sablonneux, il convient d’adapter les plantations mais... +
Branche de pêcher
Jardiner en été
L’été est la saison la plus sèche de l’année. Les activités de jardinage... +
jeune fille plantant une pousse d'arbre
Bouturage et plantation à la Sainte Catherine
« A la sainte Catherine, tout bois prend racines ». Cette citation très connue est... +
Pommes de différentes variétés
Quelles variétés de pommiers choisir?
La majorité des pommiers actuellement cultivés dérivent de l’espèce Malus Pumila, qui... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question