Cyprès de florence (Cupressus sempervirens)

Publié dimanche 12 avril 2015 Commenter 0
Cyprès de Florence

Sommaire

Cyprès de florence : en bref

Nom scientifique
Cupressus sempervirens
Provenance / Origine
Région méditerranéeenne
Période de semi
Printemps
Température
Climat méditerranéen
Exposition à la lumière
Soleil
Composition du sol
Tout type de sol
Hauteur
Peut dépasser 30 mètres
Entretien
Tuteur
Maladies
Pourridié
Type de feuillage
Persistant

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Coniferophyta
Classe
Pinopsida
Famille
Pinacées

Le frère du cyprès de Provence !

Le cyprès de Florence et le cyprès de Provence, sont deux arbres de la même espèce, Cupressus sempervirens. Il s’agit d’arbres typiques du paysage méridional. D’ailleurs, vous trouverez les plus belles variétés sous les climats méditerranéens ! Leur origine exacte n’est pas clairement déterminée, mais ils sont cultivés depuis de très nombreuses années en Italie. Le cyprès de Florence a une forme plus étroite que le cyprès de Provence.

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Cet arbre au port et au feuillage décoratifs peut dépasser les 30 mètres ! La silhouette pyramidale qu’il arbore quand il est jeune tend à s’étaler avec l’âge. Ses rameaux gardent leur couleur vert sombre toute sa vie…d’ailleurs, saviez-vous qu’il peut vivre plus de 500 ans ? C’est un arbre à croissance très rapide : après 12 ou 15 ans de plantation, il atteint déjà facilement 8 à 10 mètres de haut. Son écorce grisâtre est très caractéristique de par ses rides en spirales. Un dernier détail du cyprès de Florence que vous ne pouvez pas rater, c’est son agréable odeur de résine.

Quelques conseils de plantation

Pour planter un cyprès de Florence, vous n’avez pas besoin de terre spéciale: il prospère à peu près dans tous les sols, même médiocres et calcaires. Une autre bonne nouvelle est qu’il supporte très bien la sécheresse, les sols calcaires et l’aridité de l’air ! Réalisez la plantation au printemps. Choisissez une exposition bien ensoleillée (soleil et chaleur sont obligatoires à son bon développement), et protégez-le du vent, surtout dans les régions moins chaudes.

C’est un arbre qui n’est généralement pas assez rustique pour être planté au-delà de la zone méditerranéenne. En revanche, il se porte bien en bord de mer. Résistant bien à la taille, vous pouvez l’utiliser en haie, ou comme brise-vent.

Comment l'entretenir ?

L’arrosage est inutile les premières années, sauf en cas de sécheresse. Il est important de tuteurer votre cyprès durant les premières années. Faites attention au risque de pourridié, qui détruit les racines de votre arbre dans les sols trop lourds, et ne peut malheureusement pas être traité. Vous pouvez effectuer la multiplication par semis et bouturage.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Cyprès de florence (Cupressus sempervirens)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Shiitake
Shiitake
Le shiitake, qu'est-ce ? Le shiitake, aussi connu sous les noms de Lentin comestible ou... +
Marguerite
Marguerite
La marguerite, herbe de la Saint Jean La marguerite appartient à la famille des... +
Euonymus
Euonymus
Euonymus...aussi connu sous le nom de fusain! Appelés plus communément fusains, les euonymus... +
Arbousier
Arbousier
L’arbre aux fraises ! L’arbousier est aussi appelé arbre aux fraises… nom qu’il... +
Jardin potager
Rotation des cultures au potager
La rotation des cultures est un point essentiel dans la pratique du jardinage que... +
Feuille d'automne
Pétiole
Le pétiole, ou « petit pied » en latin, est un organe végétal situé entre le limbe... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Cyprès de provence Cytise Dianthus Diascia Dieffenbachia Eleagnus ebbingei Erable champêtre Erable plane Erable sycomore Escallonia Eucalyptus Euonymus Fairy rose Fargesia rufa Ficus benjamina Fusain d'Europe Fusain du japon Gunnera Guzmania Hamamélis de Chine Hémérocalle Marguerite Heuchère Millepertuis du Mont Olympe Ixia
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question