Dieffenbachia (Dieffenbachia)

Publié jeudi 09 octobre 2014 Commenter 0
dieffenbachia

Sommaire

Dieffenbachia : en bref

Nom scientifique
Dieffenbachia
Provenance / Origine
Amérique centrale, Brésil
Couleur de floraison
Blanc-verdâtre
Température
15-18°C
Reproduction
Marcottage
Hauteur
0,8 à 1m
Entretien
Taille, arrosage

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Liliopsida
Sous-classe
Arecidae
Ordre
Arales
Famille
Aracées

Une plante en provenance des pays chauds

Les dieffenbachia sont des plantes de la famille des Aracées, venues tout droit d’Amérique Centrale et du Brésil. Cependant, la plupart des dieffenbachias que vous pouvez trouver dans le commerce sont des hybrides, qui dérivent majoritairement de la variété D. Picta. Cette plante présente une tige simple, épaisse et charnue, généreusement ornée de grandes feuilles ovales et pointues. Attachez-vous aux coloris des feuilles, qui sont particuliers : sur un fond vert plus ou moins intense se dessinent des panachures blanches, crème ou jaunes ! Vous pouvez aussi observer de petites fleurs blanc-verdâtre au moment de la floraison. Les dieffenbachias se développent de manière importante, et peuvent atteindre de 0,8 à 1 mètre. Ils tendent à former un tronc dégarni, car ils perdent progressivement les feuilles situées à la base.

Attention à sa toxicité !

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette plante sous le nom de plante des sourds-muets : ce nom vient de son caractère toxique, pouvant entraîner une incapacité à parler si on l’ingère. De manière plus générale, elle est considérée comme une plante vénéneuse : toutes les parties sont toxiques pour les humains et les animaux. En effet, la sève attaque les muqueuses, pouvant causer des œdèmes, des ulcérations des lèvres, ou encore la paralysie du larynx. Cependant, cette plante présente tout de même des côtés bénéfiques ! En effet, des études de la NASA ont montré ses propriétés absorbantes permettant de dépolluer ou neutraliser divers produits (tissus, produits d’entretien, peinture, solvants,…).

Comment la cultiver et l'entretenir ?

Les dieffenbachias sont normalement cultivés en serre chaude : ils ont besoin d’un taux d’humidité dans l’air élevé.

Durant l’été, placez vos plants à un emplacement éclairé, mais sans excès, et arrosez copieusement. Il est recommandé de faire des apports d’engrais une fois par semaine.

Durant l’hiver, maintenez vos plants à une température de 15-18°C, avec un éclairement intense. Il est aussi important que vous laviez fréquemment les feuilles pour pallier à la sécheresse de l’air. Arrosez moins que durant l’été, mais sans laisser votre plante avoir soif.

Rempotez votre plante vers mars-avril, en utilisant un mélange de terreau et de terre humifère. Vous pouvez aussi rajeunir vos plants en coupant la tige au printemps à environ 12-15 cm de hauteur : vous favoriserez ainsi la croissance de nouvelles pousses. Pour obtenir une plante supplémentaire, recourez au marcottage aérien.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Dieffenbachia (Dieffenbachia)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Tomates cerises sur plant de tomates
Tomates cerises
La tomate-cerise, plus facile à cultiver La tomate-cerise est une plante potagère de... +
L'amarante queue-de-renard
L'amarante queue-de-renard
Une plante ornementale aux inflorescences flexueuses et retombantes Selon la partie de la... +
Fusain du Japon
Fusain du japon
Un arbuste connu pour son panaché! Le fusain du Japon est un arbuste touffu présentant... +
Ciste
Ciste
Une plante aux fleurs éphémères Les cistes sont de petits végétaux à floraison... +
Bouleau
Bouleau pleureur
L'arbre de la gaieté Le bouleau pleureur, de la famille des Bétulacées, est une espèce... +
plantation de légumes
Planter avec la lune
La Lune, satellite naturelle de notre planète, y exerce à ce titre une forte influence... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Eleagnus ebbingei Erable champêtre Erable plane Erable sycomore Escallonia Eucalyptus Euonymus Fairy rose Fargesia rufa Ficus benjamina Fusain d'Europe Fusain du japon Gunnera Guzmania Hamamélis de Chine Hémérocalle Marguerite Heuchère Millepertuis du Mont Olympe Ixia L'ail rocambole L'amarante queue-de-renard L'Arroche La baselle La canna comestible
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question