Les Plantes Dépolluantes

Publié jeudi 21 février 2013 Commenter 0
dépolluante

Sommaire

Dépolluer l'air

Il s'agit probablement de la première fonction à laquelle on pense lorsque l'on évoque le terme de plante dépolluante. Nombre de plantes d'origine tropicale, et considérée comme plantes d'intérieur sous nos latitudes, sont capables de fixer par leur métabolisme des gaz considérés comme nocifs s'ils sont présents en trop grande quantité dans l'atmosphère. Comment cela est-il possible vous demandez-vous peut-être ? Concentrons-nous sur une feuille, même si cela vous paraît anodin. Loin d'être un simple artifice plat et vert, les feuilles sont de véritables surface d'échanges pour la plante entre l'atmosphère environnante et les tissus végétaux internes. Elles sont recouvertes d'une multitude de structures appelées stomates, qui sont des sortes de portes pour ces échanges. C'est par eux que la plante rejette du dioxygène et de la vapeur d'eau, et c'est par eux également qu'elle prélève non seulement le dioxyde de carbone nécessaire à la photosynthèse, mais aussi tous les autres gaz généralement regardés de travers : benzène, formaldéhyde, ammonium, et bien d'autres.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Les plantes, grâce à leur merveilleux métabolisme si différent de celui des animaux, sont donc capables de se comporter comme des filtres pour l'air. Mais ne vous y trompez pas, l'effet ne sera jamais totalement purifiant, les quantités métabolisées sont faibles et la dépollution est efficace seulement si les gaz sont présents en quantité raisonnable. Et vous pouvez circuler sans masque chez vous même si vous n'avez pas ces plantes. Parmi les végétaux les plus souvent promus pour leurs qualités dépolluantes, on peut citer l'Aglaonéma, l'Anthurium, l'Azalée, le Chrysanthème, le Ficus, le Chlorophytum, le Gerbera, l'Aloes, le Croton, le Cyclamen, le Rhapis, le Spathiphyllum, la liste est loin d'être exhaustive ! Choisissez-en plusieurs d'entre eux, sans oublier que leur aspect esthétique doit aussi vous plaire, et que vous pouvez leur offrir les conditions de culture dont ils ont besoin.

Dépolluer l'eau

Voici une deuxième fonction, certainement moins connue mais tout aussi étonnante. Il est ici question de la capacité d'épuration des plantes vis-à-vis de l'eau, encore appelée phytoépuration. Et elle a fait ses preuves, puisqu'elle est utilisée dans le cas de certaines stations d'épuration ou de piscines naturelles. Ces plantes, souvent des roseaux, sont capables de métaboliser la matière organique en suspension dans l'eau, ou encore de fixer les métaux lourds. Ainsi, vous pouvez envisager de créer chez vous une petite station de phytoépuration pour le traitment de vos eaux usées domestiques, si vous avez suffisamment de place et de motivation pour quelques travaux de terrassement. Il faudra prendre en compte également la topographie de votre terrain, et faire une demande de permission de travaux. Etudiez bien la situation avant de vous lancez, mais ceci est valable pour tout projet et ne doit pas vous empêcher de suivre vos envies. Dans ce genre de systèmes de phytoépuration, les écosystèmes microbiens développés au niveau des racines des plantes et du substrat ont une importance capitale pour le phénomène d'épuration.

Dépolluer le sol

Cette dernière fonction est plutôt d'ordre agronomique, et concerne par exemple les nitrates présents dans le sol. Ces nitrates sont souvent des résidus d'un épandage d'engrais plus ou moins bien ajusté, et qui n'ont pas été absorbés par les plantes sur la parcelle. Lorsque l'on récolte la culture en place, le sol se retrouve à nu. Afin d'éviter qu'à la pluie suivante, les nitrates restants en excès dans le sol soient lessivés et percolent, voire rejoignent les nappes phréatiques, on plante alors ce que l'on appelle des Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrates (CIPAN). Ces végétaux vont se développer et utiliser pour leur croissance les nitrates en excès. Leur mise en place rentre dans le cadre de la réflexion sur un système de rotation culturale.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les Plantes Dépolluantes". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
cerfeuil
Semer du cerfeuil
Le cerfeuil est une plante aromatique et médicinale dont les feuilles ont un goût très prononcé... +
Cerisier du Japon
Cerisier japonais
                                              Morphologie... +
Le cloporte
Le Cloporte
Le Cloporte : présentation Le cloporte est un insecte de la famille des Myriapodes, qui signifie... +
Pucerons sur une feuille
Les pucerons noirs
Deux espèces attaquant les légumineuses et les cerisiers Le nom « puceron noir »... +
composition sols
Jardinage et composition du sol
Bon sol ou mauvais sol, comment juger ? Un sol peut être décrit par plusieurs... +
Millepertuis
Millepertuis
Millepertuis, croyances et bienfaitsLe millepertuis est sans aucun doute l’une des plantes des... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Abélia à grandes fleurs Goyavier de Montevideo ou du Brésil Amélanchier à feuilles ovales Arbre du voyageur Rince-bouteille citrine Cerisier japonais Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question