If commun, If à baie

Publié mardi 09 juillet 2013 Commenter 0
taxus baccata

Sommaire

If commun, If à baie : en bref

Provenance / Origine
Eurasie, Afrique du Nord
Période de semi
Février
Période de floraison
Février – Avril
Couleur de floraison
Chatons marrons, arille (fruit) rouge vif
Température
Plein air, jusqu'à -20°C
Exposition à la lumière
Soleil, supporte l'ombre
Reproduction
Semis, greffes en placage (mars avril), boutures de pousses érigées
Hauteur
15 m, ( jusqu'à 25 m)
Acidité du sol
Neutre, supporte le calcaire
Entretien
Taille/tonte très facile
Type biologique
Arbre, arbuste
Maladies
Assez résistant
Type de feuillage
Persistant
Insectes et animaux ravageurs
Attaque des feuilles ou pousses sans gravité

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Coniferophyta
Classe
Pinopsida
Famille
Taxaceae

Un bois chargé d'histoire

L'if (Taxus baccata) est un bois dont la croissance est très lente et qui peut vivre plusieurs milliers d'années. En Ecosse, l'If de Fortingall est le plus vieux d'Europe : on estime son âge à plus de 2 000 ans. Les cimetières Normands possèdent aussi des ifs très âgés, notamment à la Bloutière dans la Manche, ou encore à Estry dans le Calvados.

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

C'est un des bois les plus compacts avec l'avantage d'être presque inodore. Facile à travailler, on en a fait des pièces d’une grande résistance comme des engrenages, des arcs ou encore des conduits d'eau. Il était aussi utilisé en décoration pour faire des lambris et plaquages polis. Malheureusement son extrême lenteur à grandir l'a fait tomber dans l'oubli...

Un if dans mon jardin

Il est conseillé d'acheter des pieds en pépinière car leur pousse est relativement lente. Cet arbre ne craint pas le froid, il s'adapte facilement à un milieu légèrement acide ou calcaire et tolère les sols caillouteux. Il apprécie un taux d'humidité élevé et supporte l'ombre. On peut également l'avoir en pot sur un balcon.

C'est l'un des meilleurs arbustes à sculpter : laissez faire votre imagination. Comme la plupart des conifères, la taille doit être effectuée pendant les mois en A : Avril et Août. S'il est trop arrosé ou que la terre est trop compacte, les feuilles peuvent jaunir.

L'if peut être marcotté ou bouturé : au mois d'Août, choisir les pousses les plus érigées repiquer dans un mélange sable et tourbe légèrement humide. L'emploi d'une hormone de bouturage est conseillé. A noter : il semblerait que les arbres bouturés s'accroissent moins rapidement que ceux provenant de graines.

Un poison mortel

L'if contient des taxoïdes, très dangereux pour l'homme et la plupart des animaux domestiques.

Non contents d'en faire des arcs, les Gaulois auraient aussi utilisé son suc pour empoisonner leurs flèches. Les baies ne sont pas toxiques, en revanche la graine qu'elles renferment est mortelle.

L'ingestion est assez courante chez les jeunes enfants mais la graine n'est en général pas mâchée et ne conduit donc pas à une intoxication. L'ingestion de feuilles d'if provoque des nausées, vomissements, douleurs intestinales et rapidement un fort ralentissement du cœur souvent fatal. Il s’agit en fait principalement d’un acte volontaire, à des fins suicidaires. En cas de consommation de baies, le vomissement est le plus souvent préconisé. L'ingestion de feuilles est en général plus difficile à traiter.

L'if est dioïque : pour éviter de tenter les enfants, préférez les pieds mâles, ils ne feront pas de fruits !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "If commun, If à baie". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Zinnia
La Zinnia
Une explosion de couleur Vous voulez égayer votre jardin ou votre balcon ? Ces... +
Orchidée vanille
Le Vanillier
Vanillier, mais avant tout orchidée... Le vanillier est fidèle aux traditions... +
Sanseviera
La Plante serpent
Sanseviera trifasciata Possédant des feuilles décoratives particulièrement adaptées... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive Le Vanillier La Verveine Véronique Arbustive La Verveine officinale Vigne vierge Le vinaigrier Weigelia Yucca éléphant Yucca filamenteux Yucca Rostrata Plante ZZ La Zinnia Feijoa, Goyavier de Montevideo
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question