Le vinaigrier (Rhus typhina)

Publié lundi 07 octobre 2013 Commenter 1
vinaigrier avec fruits rouges en grappe

Sommaire

Le vinaigrier : en bref

Nom scientifique
Rhus typhina
Provenance / Origine
Amérique du Nord
Période de floraison
Eté
Couleur de floraison
Mâles vert-jaune, femelles poupres
Température
Plein air, jusqu'à -15°C
Exposition à la lumière
Soleil
Reproduction
Semis, bouture, séparation des rejets (drageons)
Hauteur
3 – 10 m
Acidité du sol
Neutre
Entretien
Taille des branches en mauvais état, Février- Avril
Type biologique
Arbrisseau
Maladies
Attaque de verticillium, Nectria cinnabarina
Type de feuillage
Caduc

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Ordre
Sapindales
Famille
Anacardiaceae

Une fructification originale

De son nom latin Rhus typhina, le sumac de Virginie, plus communément appelé vinaigrier est assurément un des plus beaux arbustes du jardin à l'automne. En effet, ses fruits rouges en grappes tiendront jusqu'à l'hiver. Ils n’ont d'égal que leurs feuilles découpées, légères qui rougissent quand vient l'automne. Originaire d'Amérique du Nord, le vinaigrier est un arbuste buissonnant qui aime le soleil.

Un Sumac pour mon jardin !

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le vinaigrier est une plante à croissance rapide, résistante à la sécheresse et aux maladies qui ne nécessite peu d'entretien. La saison importe peu pour la plantation et tant qu'elle a du soleil, la plante s'adapte bien aux différents types de sols.

Il vaut mieux la planter assez isolée car cette plante est capable d'occuper beaucoup d'espace, malgré sa faible hauteur.

La taille du sumac n'a rien d'obligatoire, cependant elle peut être pratiquée avant la reprise de la végétation de Février à Avril. On coupera le bois malade, mort et les branches peu esthétiques.

La multiplication du sumac se fait à l'automne soit par bouturage, soit en utilisant les rejets que l'on replantera un peu plus loin ou simplement dans un pot.

Propriétés

Le sumac peut intervenir dans la composition de vernis, de cires ou de tanins. Ses fruits sont parfois utilisés pour donner un goût acidulé à des boissons comme la limonade.

L'envers du décors

Si le sumac semble être l'arbuste parfait pour votre jardin, méfiez-vous en le manipulant : la sève présente dans les racines notamment est très toxique et irritante.

N'oubliez pas non plus que le Vinaigrier, n'est pas d'origine Européenne. Capable de se développer sur tout type de terrains, il peut vite prendre le dessus sur les plantes locales et devenir difficile à éradiquer. Cette plante est invasive, elle est donc à surveiller !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le vinaigrier (Rhus typhina)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
bûches de bois
Corde de bois
Vous souhaitez acheter du bois de chauffage, et vous vous emmêlez les pinceaux dans les... +
Dionée attrape-mouches
Dionee attrape mouche
Une plante carnivore La dionée attrape-mouche est une plante carnivore de petite taille... +
Avocatier avec des avocats
Avocatier
Un arbre tropical L'avocatier, Persea americana est originaire d’Amérique... +
Tomates Pyros en grappe
La Tomate Pyros
La variété Pyros La variété Pyros produit des fruits d'une taille assez commune,... +
Spirée blanche dans un jardin
la Spirée
Pour vos massifs ou haies fleuries Comme son nom l'indique, cette spirée est... +
Réagissez à cette article
Commentaires
Audrey - il y a 2187 jours
Bonjour J'ai plusieurs sumac dans mon jardin et ils étaient déjà grands quand je suis arrivée, cad qu'ils ont tous un tronc de 2 mètres de hauteurs et ensuite seulement il y a 2-3 grosses bifurquations puis les branches avec feuilles etc.. Je voudrais les tailler en hauteur (couper à 3/4 tronc), est ce que cela est possible ? Je voudrais que de nouvelles branches poussent plus bas sur le tronc.... help... Merci d'avance Cordialement,
Répondre
Encyclopédie des plantes
Weigelia Yucca éléphant Yucca filamenteux Yucca Rostrata Plante ZZ La Zinnia Feijoa, Goyavier de Montevideo Rose trémière annuelle Anis vert Artichaut Aubépine Avocatier Bignone Dentelaire Le Citronnier Concombre Le cornouiller sanguin Crosne du Japon Le dattier des Canaries L'arbre aux mouchoirs L'Orchidée Dionee attrape mouche Le Hêtre commun Désespoir du peintre Houblon
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question