Laurier Palme (Prunus laurocerasus)

Publié dimanche 22 juin 2014 Commenter 0
Laurier Palme

Sommaire

Laurier Palme : en bref

Nom scientifique
Prunus laurocerasus
Provenance / Origine
Est des Balkans
Période de floraison
Juin
Reproduction
Graines
Hauteur
4 à 5 m si non taillé
Maladies
Oidium

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Rosidae
Ordre
Rosales
Famille
Rosacées

Le laurier palme, arbuste aux grappes de petites fleurs blanches

Le laurier palme, aussi appelé laurier cerise, laurier amande, cerisier amandé ou encore lauzier est un arbuste ornemental persistant et assez vigoureux. Il peut atteindre 4 à 5 m s'il n'est pas taillé. Cet arbuste vigoureux, au port arrondi, a de robustes branches. Ses feuilles sont larges, coriaces et luisantes, vert foncé brillant. Si vous froissez ses feuilles, une odeur d'amande amère s'en échappe, d'où son nom. Elles sont pétiolées, alternes, oblongues, lancéolées, aiguës au sommet et bordées de dents écartées.

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Ses fleurs sont blanches, regroupées en petites grappes dressées, assez serrées et à l'aisselle des feuilles. Elles possèdent 5 pétales, de nombreuses étamines et fleurissent en juin. Les fruits sont assez gros, un peu ovales et aigus, noirs, charnus et insipides. Ce sont ces fleurs et les fruits noirs qui les succèdent qui font l'originalité de cet arbre. De nombreuses variétés existent : Caucasia, Rotundifolia, Otto Luyken, Zabeliana, Herbergii, etc.

Des utilisations autres qu'ornementales

Ses feuilles étaient utilisées autrefois pour parfumer le lait. Attention cependant, elles contiennent de l'acide cyanhydrique pouvant être dangereux en grosse quantité (3 à 4 feuilles par litre de lait). Leur abus provoque des troubles nerveux et respiratoires pouvant entraîner la mort. Ses fruits sont de véritables cerises, inoffensives mais insipides. Ils sont mûrs en septembre - octobre. L'amande des noyaux de laurier palme est également dangereuse : elle renferme un hétéroside cyanogénétique potentiellement dangereux.

Comment cultiver le laurier palme ?

Comme le laurier noble, plantez votre laurier d'avril à novembre dans un sol riche, profond et frais, si possible au soleil. Le laurier cerise est uniquement sensible à l'oïdium perforant, causant des tâches circulaires brunes sur les feuilles. Elles peuvent même devenir de petits trous. Pensez à pulvériser les traitements adaptés pour y pallier.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Laurier Palme (Prunus laurocerasus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Feuilles de bette
Les feuilles de bette
La bette, un légume prisé La bette est un légume qui se rencontre aussi sous le nom de... +
Haricots de Lima
Le haricot de Lima
Le haricot de Lima, plante tropicale grimpante Le haricot de Lima, aussi appelé haricot... +
La chayote
La chayote
Un légume en hommage à Christophe Colomb La chayote, aussi appelée christophine,... +
Eucalyptus
Eucalyptus
L'arbre emblématique des koalas L’eucalyptus, un nom déjà entendu… mais... +
Taille d'un plan de tomate
Taille et pincement de la tomate
La tomate est une solanacée qui a un développement et une croissance extrêmement... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Laurier tin Le brocoli Le céleri-branche Le cerfeuil musqué Le cerfeuil tubéreux Le chou chinois (chou de Chine) Le coqueret violet Le cormier Le cresson alénois Le goji Le haricot d'Espagne Le haricot de Lima Le melon Le navet boule d'or Le pâtisson Le pissenlit Le potimarron Le radis noir Les bunias d'orient Les citrouilles Les crosnes Les feuilles de bette Les primevères Néflier d'Allemagne Nigelle de Damas
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question