L'oïdium

Publié mardi 19 février 2013 Commenter 0
oidium

Sommaire

 

Un feutrage blanc sur les feuilles

 
Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

L'oïdium est une maladie cryptogamique, c'est à dire que le responsable est caché, c'est un champignon. Cependant les symptômes eux, sont bien visibles. On ne peut pas se tromper : des petits points blancs qui se transforment en grande tâche de feutrage blanc se répandant sur toute la surface de la feuille puis en dessous de celle-ci. Une mauvaise météo avec beaucoup d'alternance de jours pluvieux et de jours sec et venteux favorise cette maladie. Les jours pluvieux permettent la germination des spores sur les feuilles et le développement du mycélium dans les tissus foliaires. Les jours secs et/ou venteux entraînent la formation des spores et leur dispersion par l'air. Cette maladie est très fréquente en Bretagne par exemple, là où le temps change très souvent et où la pluie n'hésite pas à tomber en été. Cette maladie affaiblit les plantes. Elle limite l'activité photosynthétique des feuilles, et peut aller jusqu'à rendre vos plans potagers improductifs.

 

Maladie ubiquiste, mais courgette et vigne sont les plus touchés.

 

L'oïdium peut atteindre toutes les plantes potagères (courgettes, courges en générales, concombre, tomates), les arbres fruitiers (pommier, poirier), les groseilliers, les rosiers, ou d'autres plantes ornementales. Il est vraiment récurrent sur les courgettes et la vigne.

 

Traitements chimiques : les fongicides

 

Tous les traitements fongicides peuvent être pulvérisés sur les feuilles pour tuer le champignon. En agriculture biologique le souffre et la bouillie bordelaise (cuivre) sont autorisés, mais une utilisation trop intensive provoque une pollution du sol. Si ces traitements peuvent être nécessaires pour avoir une bonne production de fruits sur pommiers et poiriers, préférez des méthodes alternatives sur vos cultures potagères.

 

Prévention et purins

 

Essayer de rendre l'environnement défavorable à l'oïdium. N'arrosez pas les feuilles de vos plantes. Paillez au pied de vos plans, cela tamponne les variations de température et d'humidité. Si des plantes sont infestées, ne les laissez par se dessécher et pourrir dans le potager, même à l'automne. Otez-les et brûlez-les, c'est ce que l'on appelle des mesures « prophylactiques », elles évitent la multiplication du champignon d'une année sur l'autre et entre les plantes.

Vous pouvez renforcez les défenses de vos plantes, et affaiblir l'oïdium en pulvérisant sur les feuilles du purin d'orties. Si vous habitez près de la mer, vous pouvez essayer de préparer un purin d'algues. Pensez à changer l'eau au début afin de bien les dessaler (vous pouvez également étaler les algues pour que la pluie les rince avant de les mettre dans un seau où elles se décomposeront et fermenteront). Produisant du souffre (tueur de champignons), la fermentation des algues vertes peut être intéressante, mais attention à ne pas vous intoxiquer, car le soufre peut être produit sous forme de gaz toxique. Si vous remuez régulièrement le purin, sans mettre de couvercle, la fermentation devrait être aérobie et ne pas poser ce problème. Testez toujours vos purins sur une partie de vos plantes seulement afin d'évaluer le résultat et d'affiner le dosage pour l'application suivante.

 

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "L'oïdium". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Pollinisation
La Pollinisation
Définition physiologique du phénomène Pour les puristes de la biologie végétale, la... +
Cochenille farineuse
La Cochenille farineuse
Un insecte suceur de sève Ces insectes sont visibles et présentent un aspect... +
engrais
Les engrais de jardin NPK
NPK ? Ca veut dire quoi ?   Les plantes se nourrissent de lumière grâce à la... +
Pois de senteur
Pois de senteur
                                              La plante grimpante aux... +
haricot2
Haricot commun
Un légume à longue période de récolte, simple à obtenir Le haricot commun (Phaseolus vulgaris... +
Cerisier
Cerisier
Le cerisier, un incontournable du jardin fruitierVous ne trouverez pas de prétexte pour ne pas en... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Abélia à grandes fleurs Goyavier de Montevideo ou du Brésil Amélanchier à feuilles ovales Arbre du voyageur Rince-bouteille citrine Cerisier japonais Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question