La chlorose

Publié lundi 18 février 2013 Commenter 0
chlorose

Sommaire

Une décoloration des feuilles

La chlorose est le nom donné à une décoloration des feuilles. D'abord utilisé pour décrire ce que l'on observait sur la vigne, ce terme sert aujourd'hui à décrire les carences de beaucoup d'espèces végétales. Il ne s'agit pas d'une maladie mais de l'expression d'un malaise de la plante : elle ne parvient pas à synthétiser de la chlorophylle pour toute sa surface de feuilles. Des taches plus ou moins grandes, plus ou moins localisées, de couleur jaune à verdâtre ou marronâtre sont laissées sans chlorophylle. Souvent, les nervures des feuilles restent vertes tandis que le limbe périphérique se décolore. Ces symptômes signifient que la plante ne parvient pas à absorber du sol certains oligo-éléments (c'est à dire des éléments nécessaires en petites quantités), le magnésium et le fer sont les plus courants, il peut aussi s'agir du zinc ou du manganèse.

 

Vigne, pommiers, plantes de maison victimes de la variabilité des sols

 
Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Toutes les plantes peuvent être touchées. Cela survient lorsqu'elles sont cultivées dans des sols qui ne sont pas adaptés à leur physiologie (c'est à dire le fonctionnement propre à chaque espèce, voir variété). Les sols calcaires par exemple ne plaisent pas à certaines plantes de sols acides. Les hortensias, par exemple, ne parviennent pas à absorber des oligo-éléments fixés, retenus prisonniers dans le sol à cause du pH basique des sols calcaires. Les cyclamens, eux, ne sont pas efficaces dans un sol acide. La vigne, elle, ne peut pas absorber le fer dans les sols rouges du sud-est de la France. En effet l'aluminium de ces sols retient prisonnier le fer. D'autres plantes comme le haricot dans votre potager, ou l'avocat dans votre véranda ont parfois une croissance tellement rapide grâce à l'azote, dont ils disposent, que les jeunes feuilles qu'ils produisent sont jaunâtres. Il peut alors s'agir d'un manque de magnésium.  

Les herbicides provoquent également le jaunissement des feuilles car ils agissent sur des voies de biosynthèse de la chlorophylle, ou des mécanismes physiologiques associés. Si vous en utilisez pour éliminer des mauvaises herbes, il est possible que cela porte préjudice aux plantes voisines.

 

Enfin, d'autres espèces souffrent à cause d'un sol gorgé d'eau ou trop compacté qui empêche une bonne respiration des racines : elles ne peuvent alors plus absorber de minéraux.

 

Interpréter la chlorose pour soigner

La chlorose est un signal qu'il faut savoir interpréter. En fonction de l'espèce qui est touchée et du sol dans laquelle vous la cultivez, vous pourrez comprendre quelles sont les causes de ce déficit et essayer d'y remédier. Vous pouvez soit pulvériser par fertilisation foliaire l'élément manquant, soit modifier les caractéristiques du sol. Au contraire, il est peu utile d'ajouter du fer dans un sol rouge pour la vigne car il sera immédiatement piégé par l'aluminium ! Préférez des actions qui modifient les paramètres physico-chimiques du sol (décompactions, arrêt de l'irrigation, cendres pour rendre un sol mois acide etc.). Une solution miracle dans le potager est la pulvérisation sur les feuilles d'un purin de consoude, pendant plusieurs semaines. Complet, il devrait apporter les oligo-éléments nécessaires. Pour les carences en fer, vous pouvez aussi mettre des clous dans le sol, cependant leur effet ne se fera sentir que sur le (très) long terme.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La chlorose". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
alteriose
L'Alternariose
Diagnostiquer l'Alternariose La maladie est provoquée par des micro-organismes appartenant au... +
Mouche oignon2
La mouche de l'oignon
Des larves dans l'oignon pondues par une mouche La mouche de l'oignon est une espèce de... +
cerisier2
Cerisier
Un arbre fruitier nécessitant peu d’entretien Le cerisier (prunus cerasus, prunus avium... +
pervenche
Petite pervenche
De la couleur dans les zones ombragées Originaire du sud de la Russie et d’Europe, la petite... +
Seringa, Seringat
Seringa, Seringat
Un arbuste au parfum envoutant Surnommé le Jasmin des poète, le Seringa (avec ou sans "t") est... +
Oxalis
Oxalis
Le faux trèfle à quatre feuilles En entendant le nom d'Oxalis la plupart des jardiniers pense à... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Abélia à grandes fleurs Goyavier de Montevideo ou du Brésil Amélanchier à feuilles ovales Arbre du voyageur Rince-bouteille citrine Cerisier japonais Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question