Tanaisie (tanacetum)

Publié jeudi 04 juillet 2013 Commenter 0
Tanaisie

Sommaire

Tanaisie : en bref

Nom scientifique
tanacetum
Provenance / Origine
hémisphère nord, surtout Europe
Période de semi
avril
Période de floraison
été
Couleur de floraison
jaune
Température
supérieur à -15°C
Exposition à la lumière
plein soleil
Reproduction
semis, division ou drageons
Hauteur
0,20 à 1,20 m selon les espèces
Acidité du sol
neutre
Entretien
supprimer les fleurs fanées
Type biologique
annuelle à vivace, souvent sous-ligneuse
Maladies
aucune notable
Type de feuillage
caduc
Insectes et animaux ravageurs
pucerons

Classification de la plante

Division
Angiosperme
Classe
Dicotylédones
Ordre
Asterales
Famille
astéracées

La tanaisie commune, aussi appelée Barbotine est une plante facile à cultivée. En effet, elle n’a que peu d’exigences en matière de sol et elle est peu sujette aux maladies. Cependant elle est rapidement envahie par les pucerons.

Lutte contre les pucerons

Certains oiseaux comme les mésanges, fauvettes et pics sont friands de fourmis et donc empêchent le développement des pucerons.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Vous pouvez donc installer des nichoirs pour attirer ces auxiliaires de culture. Mais de nombreux insectes sont aussi utiles : syrphes, chrysopes, perce-oreilles, coccinelles, araignées, etc.

Certaines plantes peuvent aussi êtres associées à la tanaisie pour éviter les attaques de pucerons : capucines, lavande ou œillet d’inde se marieront parfaitement avec cette dernière au sein d’un massif.

Utilisations pour le jardin

La tanaisie, outre son aspect décoratif, est très utile pour lutter contre les maladies et ravageurs des plantes potagères. Ainsi, elle est d’une aide efficace pour lutter contre le mildiou des pommes de terres ou la rouille des tomates.

On peut l’utiliser en purin, il faut alors faire macérer 300 grammes de plantes séchées dans dix litres d’eau, que l’on dilue ensuite à 5 % pour en pulvériser les feuilles pour une lutte préventive. Vous pouvez conserver ce purin pendant trois mois dans un endroit sec à l’abri de la lumière. En décoction (c’est-à-dire en mettant les plantes dans l’eau pendant une journée, puis en les faisant bouillir pendant 20 min), cette plante permet de lutter contre les altises, les noctuelles et les piérides.

Utilisation médicinale

On peut de plus noter que les feuilles de tanaisie annuelle (tanacetum annuum) ont depuis longtemps été distillées en huiles essentielles pour leurs propriétés médicinales. Elles ont en fait des propriétés anti-inflammatoires, antihistaminiques (elles ont un rôle antiallergique et antiprurigineux) et permettent de lutter contre les crises d’asthme.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Tanaisie (tanacetum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Zamioculcas zamiifolia
Plante ZZ
Une plante de décoration Originaire d'Afrique, la plante ZZ (Zamioculcas zamiifolia) est... +
Myrtille arbustive
La Myrtille arbustive
Une myrtille américaine très saine Cette espèce de myrtille nous vient d'Amérique.... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive Le Vanillier La Verveine Véronique Arbustive La Verveine officinale Vigne vierge Le vinaigrier Weigelia Yucca éléphant Yucca filamenteux Yucca Rostrata Plante ZZ La Zinnia
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question