Infusion de rhubarbe

Publié mercredi 10 décembre 2014 Commenter 0
Rhubarbe sur fond blanc

Sommaire

Présentation de la rhubarbe officinale

La rhubarbe officinale ou rhubarbe de Chine (Rheum, famille des polygonacées) a été implantée en France et se plait surtout dans des endroits humides, avec un sol bien drainé, à côté d’un cours d’eau par exemple. Vous pourrez difficilement passer à côté sans la remarquer : sa taille et sa ressemblance avec la rhubarbe de nos jardins (Rheum rhaponticum) vous frapperont. Cependant elle diffère légèrement de la rhubarbe dont on récolte les bâtons pour faire nos délicieuses tartes et confitures. Dans nos régions de France, la plante mesure un mètre de haut, parfois plus. Ses feuilles sont plus larges et moins arrondies que celles de sa cousine Rheum rhaponticum. A la base de la plante, les feuilles sont entourées par une gaine appelée orchea.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La partie de la plante que l’on récolte pour l’infusion est le rhizome que l’on trouve sous terre, à la base de la plante.

Propriétés de la rhubarbe

Depuis près de deux millénaires en Chine (et depuis trois siècles en Occident), les bienfaits de l’infusion de rhubarbe sur le système digestif sont connus :

  • Effets laxatifs et purgatifs: la rhubarbe était la plante purgative la plus communément utilisée autrefois. Son action douce nous permet de l'administrer aux enfants. Une infusion concentrée en rhizome permettra de soigner la constipation sans provoquer de coliques.
  • Effets apaisants au niveau des muqueuses intestinales : plante miracle, elle peut, paradoxalement, être utilisée en cas de diarrhée. Ici, tout est une question de dose : une infusion faiblement concentrée pourra être utilisée en stomachique (facilite la digestion), et soulagera en cas de diarrhée.
  • Effets antibactériens : de récentes recherches ont montré l’efficacité de l’infusion de la rhubarbe officinale contre le staphylocoque doré.

La rhubarbe possède deux principes actifs : des anthraquinones (aloe-émodine) et des tanins. Dans les infusions concentrées, l’action des anthraquinones est majoritaire d’où l’effet laxatif. A l’inverse, dans les infusions faiblement concentrées, ce sont les tanins qui dominent : effets anti-diarrhéiques.

C’est cette dualité tanin/anthraquinone qui confère à la plante sa double vertu si paradoxale de prime abord.

Attention cependant : les feuilles contiennent, comme les feuilles de Rheum, de l’oxalate de calcium, qui les rend toxiques. Évitez de consommer cette plante pendant la grossesse, durant l’allaitement et en cas de prédisposition aux crises de gouttes et aux calculs rénaux.

Préparation de l’infusion

Le rhizome est à récolter au printemps ou à l’automne. Si vous désirez le stocker, il est possible de le découper en fins morceaux et de le faire sécher au soleil ou au four.

Pour obtenir une infusion concentrée, faîtes infuser 15g de rhizomes frais dans un demi-litre d’eau pendant une quinzaine de minutes. On peut rajouter du miel pour apaiser l’amertume naturelle du rhizome. Prenez une tasse chaque soir.

Pour obtenir une infusion peu concentrée, faîtes infuser de la même manière 5g de plante.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Infusion de rhubarbe". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
cigale
La cigale
Indissociable du Midi et des vacances d'été, la cigale est un petit insecte de... +
Abricotier en fructification
Greffe de l'abricotier
Pourquoi la greffe de l’abricotier ? L’abricotier (Prunus armeniaca) est... +
Brouette de terreau
Engrais organiques
Deux types d’engrais peuvent être utilisés au jardin : les engrais organiques, issus... +
Fleur de la symphorine
La symphorine
Des perles roses ou blanches Le genre symphorinocarpos comprend une quinzaine... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question