Infusion d'armoise

Publié mercredi 05 novembre 2014 Commenter 0
armoise sur fond blanc

Sommaire

Présentation de l‘armoise

Baptisée dans l’usage courant de noms élégants tels que l’ «Herbe à cent goûts » ou la «couronne de Saint Jean », l’armoise commune (Artemisia vulgaris) appartient à un genre très répandu en France comportant de nombreuses espèces connues telles que l’estragon ou encore l’absinthe.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

L’armoise est une plante vivace. Elle dépasse souvent 1m de hauteur et est de couleur vert sombre. Elle a des feuilles fortement découpées, recouvertes d’un duvet blanc sur leurs faces inférieures. Les tiges sont droites et souvent marquées par des stries rougeâtres. La plante fleurit début juillet et ses inflorescences se présentent sous forme de capitules brun-rouge.

Les vertus de l’armoise

Les vertus médicinales du genre sont connues depuis l’Egypte antique et se sont répandues à travers le monde (Chine, Afrique sub-Saharienne). La plante est d’ailleurs inscrite à pharmacopée française depuis 1949. Ses qualités thérapeutiques sont aujourd’hui appuyées par des analyses scientifiques qui ont permis l’identification des molécules lui conférant ses vertus : les lactones sesquiterpéniques (et notamment l’artémisinine). Celles-ci sont à l’origine des propriétés suivantes de l'armoise:

  • antispasmodiques : elle aide à lutter contre les spasmes musculaires.
  • emménagogues : elle favorise la circulation sanguine dans la région utérine.
  • antiseptiques : même si les recherches sont aujourd’hui en cours pour démontrer ses qualités antiseptiques, l’armoise a été utilisée lors d’une étude en République Centrafricaine pour la désinfection de l’eau d’un puits, démontrant les qualités bactéricides de la plante.

L’OMS a également recommandé certains traitements combinés avec l’artémisinine dans le cadre de la lutte contre la malaria et contre le cancer.

La préparation de l’infusion

Les infusions d’armoise commune se préparent à partir des feuilles que l’on récolte dès l’apparition des premiers boutons floraux (c’est-à-dire début juillet): dans un litre d’eau bouillante, incorporez 30 à 40 g de feuilles fraîches . Vous pouvez également faire macérer ces feuilles dans un litre de vin pendant une dizaine de jours. Les usages courants de ces préparations sont les suivants : une prise régulière stimule l’appétit, la digestion ainsi que l’assimilation des nutriments. A plus grande dose, elle peut être utilisée pour accélérer l’apparition des règles.

Les précautions à prendre

L’armoise commune est l’espèce la plus utilisée pour les infusions ; d’autres espèces ayant des concentrations en éléments toxiques trop importantes ( Artemisina umbelliformis, Artemisina absinthium par exemple) pour être consommées régulièrement. Il faut également prendre garde pendant la récolte à ne pas confondre l’armoise commune, médicinale, avec sa cousine, l’armoise champêtre, non-médicinale dont les tiges sont frêles et la senteur des fleurs presque nulle contrairement à l’armoise commune.

Attention : la consommation de l’infusion d’armoise est à proscrire chez la femme enceinte ainsi que chez les enfants en bas âge.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Infusion d'armoise". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Cactus en pot
Plantes en pot et hivernage
En France, à cause de nos saisons et du fait que nous plantons, en pot, des plantes «... +
fleur de courgette sur un gratin de viande
Fleurs comestibles
Votre potager vous nourrit au quotidien, mais vous aimeriez pouvoir profiter de tous les... +
évacuation de l'eau de pluie dans un jardin
Drainage de terrain
Un terrain, suivant sa nature argileuse ou plutôt sableuse et suivant sa pente, a une... +
Poivrons rouges
Le Poivron
Extérieur ou intérieur ? Le poivron se cultive aussi bien en plein air que sous... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question