Rémèdes naturels : les plantes qui guérissent

Publié samedi 26 avril 2014 Commenter 0
Plantes médicinales

Sommaire

Il existe de nombreux moyens de se soigner. Les médicaments sont bien sûr la solution la plus adaptée pour des maladies complexes et graves. Cependant, il existe de nombreuses plantes qui permettent de calmer voire de guérir certains maux. Nous en retiendrons neuf :

Le pavot d’Amérique

Le pavot d'Amérique permet d'améliorer son sommeil. On utilise ses parties aériennes en infusion (6 à 10 g pour 0,5L d’eau). Les amérindiens l’utilisaient déjà pour soigner les maux de tête et de dents. C’est un très bon remède pour les personnes anxieuses et qui ont du mal à trouver leur sommeil.

La rhodiole

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La rhodiole est utilisée pour lutter contre le stress. Elle stimule l'endurance physique et intellectuelle. On utilise ses rhizomes. On le trouve en poudre (0,15 à 1g par jour). Vous pouvez aussi vous faire des infusions de camomille ou de tilleul.

L’artichaut

L'artichaut vous sera utile pour détoxifier votre organisme. Il permet notamment une stimulation du foie qui engendre une augmentation de la sécrétion de bile et une meilleure digestion des matières grasses. Vous pouvez le laisser infusion 15 min en utilisant de 10 à 20 g pour 0,5 L d’eau.

L’orthosiphon

L'orthosiphon limite les rétentions d’eau. Avec son action diurétique, elle permet un drainage important des eaux de l’organisme. Ce sont les feuilles et les tiges qui se consomment après infusion de 15 min de 10 g pour 0,5 L d’eau.

Le plantain

Cette herbe adventice des milieux cultivés permet de combattre les allergies ou encore l’asthme. Il agit sur les muscles lisses des bronches. On consomme ses racines, feuilles et graines en jus à boire ou à appliquer.

L'harpagophytum

Elle permet de diminuer les douleurs articulaires. Ce sont ses racines secondaires séchées et coupées qui sont consommées. Elle a une action anti-inflammatoire et antalgique.

L’echinacée

L'echinacée herbacée permet de réduire la durée et l’intensité des symptômes d’une maladie. Elle permet un renforcement du système immunitaire. On utilise ses racines en infusion: 5g pour 0,5L d’eau 2 à 3 fois par jour.

La camomille allemande

Elle est connue pour son action plasmodique et permet de réduire les maux de ventre. Ce sont les capitules floraux qui sont utilisés en infusion. Les laisser infuser 10 min avec 5g de plantes pour 0,5 L d’eau.

Le mélilot

Il permet d’améliorer la circulation veineuse. Il a une action veinotonique et lymphotonique. Ce sont les sommités fleuries qui sont utilisées en infusion 15 minutes avec 1g de sommités pour 0,5 L d’eau.

Tous ces remèdes sont naturels et efficaces puisque testés et approuvés par les médecins. En revanche ils sont déconseillés aux femmes enceintes.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Rémèdes naturels : les plantes qui guérissent". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Millepertuis du Mont Olympe
Millepertuis du Mont Olympe
Le millepertuis du Mont Olympe, aux feuilles très persistantes Le millepertuis du Mont... +
Traitement d'un citronnier
Traitement des arbres à l'huile parafinée
Pourquoi traiter vos arbres à l’huile paraffinée ? L’huile paraffinée est une... +
Citronnier en fructification
Taille d'un citronnier
Le citronnier est un arbre dont les fruits appartiennent à la famille des agrumes. Les... +
parterre de campanules des murs
Plantes couvre-sol
Il y a beaucoup d’endroits vides de toute végétation dans votre jardin, comme par... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question