Plantes couvre-sol

Publié dimanche 13 juillet 2014 Commenter 0
parterre de campanules des murs

Sommaire

Il y a beaucoup d’endroits vides de toute végétation dans votre jardin, comme par exemple sous certains arbres. Il y a aussi des endroits difficiles à entretenir, dominés par des mauvaises herbes où vous voudriez installer une plante autonome, qui pousse bien et rapidement.

Les plantes couvre-sol sont une solution à ce type de situation! Ce sont des plantes qui s’étalent sur le sol sans prendre beaucoup de hauteur. Elles permettent de reverdir un espace où la terre domine. Le type de plante couvre-sol à choisir dépend cependant de vos envies et du type de milieux où vous voulez en planter. Nous verrons dans la suite de l’article, d’une part, les plantes couvre-sol qui préfèrent l’ombre et celles qui préfèrent le soleil et d’autre part, comment les planter et les entretenir.

Les plantes couvre-sol à planter au soleil

Devis Paysagiste
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La campanule des murs, le sédum rouge, le millepertuis commun ou grec, les œillets, l’aubriète royale rouge, violet ou bleu, les saxifrages, l’aspetule odorante, l’alysse jaune ou montanum, le pourpier vivace, sont des plantes couvre-sol qui sont à planter au soleil. Il est possible d'en faire plusieurs combinaisons. La plupart de ces plantes fleurissent, et ont des fleurs très colorées qui apparaissent à des différentes saisons selon les espèces choisies.

Les plantes couvre-sol à planter à l’ombre

Le bugle rampant (appelé aussi ajuga reptans), le pachysandra, la grande pervenche panachée ou la petite pervenche blanche, le muguet, les épimèdes, la saxifrage umbrosa, sont des plantes couvre-sol adaptées à l’ombre. Elles sont idéales pour couvrir le sol au pied des arbres par exemple.

Planter une plante couvre-sol

Tout d’abord, il faut désherber le sol où vous voulez planter. Ceci est une étape à réaliser minutieusement car elle permettra une installation durable et une croissance rapide de la plante. Pour obtenir rapidement une couverture dense, il est conseillé d'espacer vos plantations de 30 à 40 cm, mais ceci peut varier selon les espèces choisies. Plantez les en automne ou au printemps de préférence et arrosez les bien jusqu’à ce que la plante reparte. Pendant sa période de croissance, continuez à désherber son contour.

Entretien des plantes couvre-sol

L’entretien se concentre sur les quelques premières semaines après plantation. Il peut être intéressant, en plus du désherbage manuel, de mettre un épais tapis de paille autour des plants pour favoriser le travail des insectes utiles dans le sol, limiter l’arrosage et éviter un assaut massif des mauvaises herbes. Une fois que la plante recouvre le sol, il n’y a plus d’entretien particulier à effectuer, à part peut être une éclaircie tous les 1 ou 2 ans. Cette éclaircie permet, entre autre, de diviser les plants et de repiquer vos plantes préférées autre part dans votre jardin !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Plantes couvre-sol". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Diascias
Diascia
De belles fleurs roses... Les diascias sont des plantes vivaces semi-rustiques à... +
Chat au potager
Répulsifs pour chat au jardin
Les chats sont des animaux domestiques très agréables. Cependant, ils peuvent causer de... +
Noctuelle défoliatrice
Noctuelles défoliatrices
La noctuelle défoliatrice est un papillon nuisible à certains végétaux. On peut en... +
Étal de courges d'antan
Les légumes d'antan
Les jardins de nos ancêtres, et même ceux de nos grands-parents, regorgeaient de légumes... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question