Choisir son gazon

Publié vendredi 07 mars 2014 Commenter 0
Gazon ensoleillé

Sommaire

Les zones d’herbe que l’on peut observer lorsque l’on se promène sont très différentes les unes des autres. De nombreux facteurs déterminent le mélange que l’on utilise lors du semis de la pelouse. On parle de mélange car il est fortement déconseillé de ne semer qu’une espèce. Les mélanges s’établissent à partir de graines durables (60 à 80%) et de graines dites hâtives (20 à 40%).

Composition des mélanges

Devis Paysagiste
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Les mélanges sont composés de graminées ornementales aux caractéristiques distinctes:

  • Le ray gras : il permet un engazonnement rapide et s’oppose donc au développement de mauvaises herbes. En mélange, il disparaît au bout de 3 ans lorsque les autres espèces sont bien installées. Le ray gras anglais tolère tous les terrains mais a une préférence pour les sols argileux et perméables. Il est peu sensible aux maladies et résiste bien aux piétinements. Le ray gras italien pousse encore plus vite et a une meilleure résistance à la sécheresse mais il est globalement moins intéressant.
  • Les fétuques : elles résistent bien à la sécheresse et s’adaptent partout. Elles sont à la base de tous les bons mélanges à croissance lente. En revanche elles supportent mal le piétinement et sont sensibles aux maladies. Elles nécessitent un bon travail du sol.
  • Les agrostis : elles ont une croissance lente. Ces fines herbes réussissent dans tous les sols. Elles exigent en revanche beaucoup d’eau.
  • Les paturins : le pâturin des prés résiste bien à la sécheresse. Le pâturin des bois également. Il permet une bonne résistance du gazon à l’arrachement mais préfère les terres légères et les sols ombragés.
  • La crételle des prés : elle résiste bien aux sols lourds et au piétinement. On l’utilise sur des terres ensoleillées ou à mi-ombre. C’est une essence robuste mais elle exige beaucoup d’eau en été.

Certains mélanges particuliers intègrent aussi le trèfle et de l’achillée du millefeuille comme composants.

Choix des mélanges

Notez qu'un mélange sans ray gras sera très onéreux et que le gazon aura une croissance plus lente. Si vous faites néanmoins ce choix , vous devez réaliser une très bonne préparation de votre sol. Le point positif des mélanges sans ray gras est le faible nombre de tontes après implantation par rapport aux mélanges en comprenant.

Il est en général conseillé de demander l’avis d’un spécialiste avant de se décider à acheter tel ou tel mélange.

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Choisir son gazon". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Cresson Alénois
Le cresson alénois
Le cresson alénois, plante aromatique Le cresson alénois, aussi appelé passerage des... +
Bambous
Bambou non traçant
Particularité du bambou non-traçant Le bambou, aussi appelé roseau, appartient à la... +
Semis de courgettes
Techniques de semis
Conseils pour bien démarrer vos semis Pour un semis bien réussi, il faut tout d’abord... +
motte de terre suite au assage d'une taupe
Se débarrasser des taupes par des méthodes naturelles
Les taupes sont des animaux très gênants lorsqu’ils construisent leurs tunnels et... +
Pommes de différentes variétés
Quelles variétés de pommiers choisir?
La majorité des pommiers actuellement cultivés dérivent de l’espèce Malus Pumila, qui... +
Pavot rhoeas
Le pavot
On trouve sous le nom commun de pavot plusieurs genres de la famille des Papavéracées,... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question