Chamaecyparis (Chamaecyparis)

Publié mardi 11 novembre 2014 Commenter 2
Chamaecyparis

Sommaire

Chamaecyparis : en bref

Nom scientifique
Chamaecyparis
Exposition à la lumière
Soleil ou mi-ombre
Reproduction
Semis, bouturage, marcottage
Composition du sol
Humide, peu calcaire
Maladies
Mildiou
Type de feuillage
Persistant
Insectes et animaux ravageurs
Mulots, lapins
Période de récolte
Sans récolte

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Coniferophyta
Classe
Pinopsida
Famille
Pinacées

De faux cyprès...

Les chamaecyparis sont des arbres voisins du cyprès : ils ont la même silhouette et la même ramure dense. Ils sont d’ailleurs aussi appelé faux-cyprès. Quelques petites différences existent tout de même : vous pourrez par exemple repérer les jeunes pousses aux aiguilles piquantes, les rameaux plus aplatis, ou encore les cônes plus petits. Il existe une telle diversité de chamaecyparis, en termes de formes (boule ou conifères) comme de couleurs (doré, bleu-gris, vert, gris), que vous y trouverez forcément votre bonheur !

Le cyprès de Lawson

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La principale espèce de chamaecyparis est le Chamaecyparis Lawsoniama, ou cyprès de Lawson, qui pousse dans des terres bien drainées, profondes et fraîches (bonne nouvelle : il supporte même les terres calcaires !). Il redoute la sécheresse et l’aridité de l’air. Haut de 15 à 20 m, c’est un grand arbre vigoureux, à port conique. Son feuillage est dense, en ramilles aplaties, et ressemble à celui du Thuya. Vous pouvez l’utiliser pour faire des écrans de verdure ou comme brise-vent ! Il a une très riche descendance, et de nombreuses variétés existent : en forme de colonnes ou de cônes, naines,… ainsi que de toutes les couleurs : craquez pour ceux à feuillage vert (intertexa, pottenii, wisselii), à feuillage bleu (triomphe de Boskoop, allumii, blom,…) ou encore à feuillage jaune (stwartii, golden wonder).

D'autres espèces à connaitre !

Une autre espèce remarquable est le chamaecyparis nootkatensis, ou cyprès de Nootka, ou encore cyprès pleureur. Il s’agit d’une espèce rustique à réserver aux terrains frais : en dehors de cette contrainte, elle n’est pas très exigeante sur la nature du sol, et tolère même les terres calcaires.

La dernière espèce importante de chamaecyparis est le chamaecyparis obtusa. Celle-ci se développe dans les sols frais non calcaires, et préfère les climats humides. Originaire du Japon, elle est haute d’environ 1m, et présente un feuillage en forme de coquille. Cette espèce est parfaite pour les rocailles ! Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour vos terrasses ou balcons.

Quelques conseils pour le planter et l'entretenir

De manière générale, plantez vos chamaecyparis dans des sols peu calcaires ou humides, et choisissez une exposition soleil ou mi-ombre. Vous pouvez aussi bien les planter de façon isolée ou en groupe. Sachez que c’est une plante dont la croissance est très rapide ! La multiplication s’effectue par semis, marcottage ou bouturage. Attention, ces arbres attirent souvent les lapins, les mulots, les insectes ou encore le mildiou. Surveillez bien vos arbres, notamment les plus jeunes!

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Chamaecyparis (Chamaecyparis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Primevère officinale
Coucou, Primevère officinale
Le Coucou, ou Primevère officinale Le coucou, ou primevère officinale, est une... +
dieffenbachia
Dieffenbachia
Une plante en provenance des pays chauds Les dieffenbachia sont des plantes de la famille... +
Bambous
Bambou non traçant
Particularité du bambou non-traçant Le bambou, aussi appelé roseau, appartient à la... +
Branche de pêcher
Jardiner en été
L’été est la saison la plus sèche de l’année. Les activités de jardinage... +
Poireaux
Mouche du poireau
La mouche du poireau, ou mouche mineuse du poireau est un nouvel insecte en France :... +
Réagissez à cette article
Commentaires
martine - il y a 775 jours
À quelle distance doit on planter les chamaecyparis l'un de l'autre.Merci
Répondre
martine - il y a 769 jours
À quelle distance doit on planter les chamaecyparis l'un de l'autre.Merci
Répondre
Encyclopédie des plantes
Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence Cytise Dianthus Diascia Dieffenbachia Eleagnus ebbingei Erable champêtre Erable plane Erable sycomore Escallonia Eucalyptus Euonymus Fairy rose Fargesia rufa Ficus benjamina Fusain d'Europe Fusain du japon Gunnera
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question