Fargesia rufa (Fargesia Rufa)

Publié lundi 04 mai 2015 Commenter 0
Fargesia rufa

Sommaire

Fargesia rufa : en bref

Nom scientifique
Fargesia Rufa
Provenance / Origine
Sud et sud-ouest de la Chine
Exposition à la lumière
Ombre ou mi-ombre
Hauteur
2 à 3m
Entretien
taille, arrosage
Type de feuillage
Persistant

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Liliopsida
Famille
Poacées

Un bambou peu envahissant!

Le bambou est une plante au feuillage persistant, que vous reconnaissez aisément à sa structure en « tube ». Surement avez-vous eu, plus jeune, l’occasion d’utiliser le chaume de bambou, qui se prête très bien à la fabrication de cannes à pêche. On l’utilise aussi beaucoup de nos jours comme tuteur. Les bambous non-traçants, aussi appelés cespiteux, présentent l’avantage d’être non envahissant, et sont principalement représentés en France par le genre Fargesia, qui comporte environ 50 espèces d'origines asiatiques.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La variété Fargesia rufa est une espèce bambou de taille modeste, non traçant, aux feuilles vertes, longues et fines. Ces bambous atteignent une hauteur de 2 à 3 mètres, pour une largeur de 3m et un diamètre de 0,3 à 1,5cm, et sont originaires du sud et sud-ouest de la Chine, où ils poussent généralement à des altitudes supérieures à 1000m. Vous pouvez identifier facilement cette espèce grâce à ses chaumes poudrés de blanc en début de croissance qui se tournent vers le vert jaunâtre à l’âge adulte, ainsi qu’à son port légèrement retombant. Si vous ne devez retenir que deux avantages de cette variété, les voici : elle est résistante à la sécheresse (si celle-ci ne dure pas trop longtemps), et elle est peu envahissante !

Petite anecdote : le genre Fargesia est dédié à Paul Farges, un missionnaire français passionné de botanique qui a fourni un nombre important de plantes chinoises aux Jardin des Plantes de Paris à la fin du XIXème siècle.

Comment le cultiver?

Fargesia rufa est une variété de bambou qui pousse dans un sol fertile, frais de préférence. Attention, elle craint les excès de calcaire ! Préférez une exposition ombre ou mi-ombre, en gardant à l’esprit que c’est une plante qui craint la canicule ! Il existe différentes manières de le planter, selon vos envies : en touffe, isolé, en haie, en pot,… Cette plante se prête particulièrement bien à la culture en pot, car elle est non envahissante, sa croissance est moins rapide que pour d’autres variétés de bambou, et elle adopte un port particulièrement souple et gracieux.

Comment l'entretenir?

Pour bien l’entretenir, arrosez abondamment l’été, en mettant une soucoupe en dessous si c’est possible, cette variété ayant une grande capacité à absorber l’eau qui s’y retrouve. Fargesua rufa se prête particulièrement bien à la taille : taillez les cannes sèches entre novembre et avril, et les cannes en croissance plutôt d’avril à septembre. Les meilleures périodes pour le rempotage sont avril et septembre.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Fargesia rufa (Fargesia Rufa)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Doubeurre
La doubeurre
La doubeurre, une courge musquée savoureuse La doubeurre, ou courge musquée, est... +
ixia
Ixia
L'ixia, bulbe aux couleurs vives Cette plante de 10 à 30 cm de hauteur fleurit de mai à... +
Dianthus
Dianthus
Des oeillets divers et variés ! Sûrement connaissez-vous mieux les dianthus sous le nom... +
Chamaecyparis
Chamaecyparis
De faux cyprès... Les chamaecyparis sont des arbres voisins du cyprès : ils ont la même... +
Artichaut de laon
Artichaut de laon
Qu'est ce que l'artichaut du Laon et pourquoi le choisir ? L'artichaut Gros vert de Laon... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Ficus benjamina Fusain d'Europe Fusain du japon Gunnera Guzmania Hamamélis de Chine Hémérocalle Marguerite Heuchère Millepertuis du Mont Olympe Ixia L'ail rocambole L'amarante queue-de-renard L'Arroche La baselle La canna comestible La capucine tubéreuse La châtaigne d'eau La châtaigne de terre La chayote La courge cireuse La doubeurre La grande courge bouteille La sauge officinale La bardane comestible
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question