Hémérocalle (Hemerocallis)

Publié samedi 12 juillet 2014 Commenter 0
Hémérocalle

Sommaire

Hémérocalle : en bref

Nom scientifique
Hemerocallis
Période de floraison
Mai à août
Couleur de floraison
Couleurs variant du jaune au rouge
Exposition à la lumière
Plus ou moins ombragé
Composition du sol
Tous les types de sols, même calcaires et pauvres
Hauteur
De 0,5 à 1,20 m selon les espèces
Type biologique
Vivace
Insectes et animaux ravageurs
Cécidomyie de l'hémérocalle

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Liliopsida
Sous-classe
Liliidae
Famille
Liliacées

L'Hémérocalle, fleur de jardin

Cette plante très rustique et vivace forme une touffe de feuilles rubanées d'où partent des tiges florales nues. A l'extrémité de ces tiges se trouve un bouquet de fleurs semblables à celles des lis. Cette plante est très florifère, peu exigeante et facile d'entretien. Elle peut être utilisée dans des plates-bandes de plantes vivaces, sur des bords de massifs d'arbustes ou en groupes isolés sur pelouse. Les fleurs coupées tiennent bien et peuvent donc être utilisées en bouquet.

Une grande variété d'espèces

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Il existe un très grand nombre d'hybrides aux couleurs variant du jaune au rouge. La floraison s'échelonne de mai à août. Vous pouvez utiliser 3 espèces types pour vos parterres :

  • L'hémérocalle jaune. D'une hauteur de 1 m, cette espèce fleurit en mai-juin. Ses belles fleurs jaune orangé sont très odorantes et forment des bouquets.
  • L'hémérocalle fauve. D'une hauteur de 1.20 m, cette hémérocalle fleurit en juin-juillet. Ses fleurs sont doubles ou semi-doubles, jaune orangé à la base et rouge sanguin dans la partie supérieure.
  • L'hémérocalle de Sibérie. D'une hauteur de 50 cm, cette variété possède de nombreuses feuilles, en touffe, gracieusement recourbées. Ses fleurs sont jaune orangé et très ouvertes. La première floraison a lieu en avril - mai et la seconde en septembre - octobre.

Comment cultiver les hémérocalles ?

Les hémérocalles aiment tous les types de sols, même les sols calcaires et pauvres. Placez-les dans des zones plus ou moins ombragées. Multipliez vos plants par division de touffes à l'automne. Plantez les nouveaux pieds tous les 40 ou 50 cm. Rajeunissez vos touffes tous les 4 ou 5 ans.

Cécidomyie de l'hémérocalle

Les hémérocalles sont sensibles à une minuscule mouche : la cécidomyie de l'hémérocalle. Les boutons floraux anormalement renflés ne s'ouvrent plus. Ce problème apparaît entre la fin du printemps et le milieu de l'été. Cette mouche pond ses œufs dans les boutons floraux, d'où un renflement anormal. Des larves blanches, mesurant près de 0.2 cm, se développent alors et se nourrissent des pétales. Pour y pallier, coupez et brûlez les boutons floraux contaminés. Les variétés à floraison tardive ne sont généralement pas touchées.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Hémérocalle (Hemerocallis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Laurier du portugal
Laurier du Portugal
Le laurier du Portugal, arbuste assez voisin du laurier palme Le laurier du Portugal est... +
Châtaigne de terre
La châtaigne de terre
La châtaigne de terre, un tubercule trop peu connu La gesse tubéreuse, aussi appelée... +
Eucalyptus
Eucalyptus
L'arbre emblématique des koalas L’eucalyptus, un nom déjà entendu… mais... +
Cyprès de provence devant une église
Cyprès de provence
Un arbre méditerranéen! Le cyprès de Provence, aussi appelé cyprès d’Italie ou cyprès... +
Calla rose
Calla
De magnifiques fleurs en cornet Le calla est une fleur à bulbe originaire d’Afrique du... +
Feuilles de rhubarbes
Purin de rhubarbes
Vous connaissez la rhubarbe pour la saveur et le gout de ses tiges souvent cuisinées en... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Marguerite Heuchère Millepertuis du Mont Olympe Ixia L'ail rocambole L'amarante queue-de-renard L'Arroche La baselle La canna comestible La capucine tubéreuse La châtaigne d'eau La châtaigne de terre La chayote La courge cireuse La doubeurre La grande courge bouteille La sauge officinale La bardane comestible La laitue asperge La mâche La sphaigne Lagerstroemia Laurier du Portugal Laurier Palme Laurier tin
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question