La mâche (Valerianella locusta)

Publié mercredi 04 février 2015 Commenter 0
Mâche

Sommaire

La mâche : en bref

Nom scientifique
Valerianella locusta
Provenance / Origine
Afrique, Amérique du Nord et Eurasie
Période de semi
Juillet à octobre
Période de floraison
Avril-juin
Couleur de floraison
Bleu pâle
Exposition à la lumière
Soleil à mi-ombre
Hauteur
10 à 40 cm
Type biologique
Annuelle
Maladies
Oïdium, mildiou
Type de feuillage
Feuilles vertes, arrondies, disposées en rosette
Période de récolte
De septembre jusqu'au printemps suivant

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Ordre
Primulales
Famille
Valerianaceae

Une salade très facile à cultiver et savoureuse

Il existe une grande variété de mâches, aussi appelées Doucettes ou Boursettes : mâche à grosse graine, mâche ronde maraîchère, mâche verte de Cambrai, mâche varella, mâche verte coquille de Louviers, mâche Granon et mâche verte d'Estampes. Les variétés "coquille de Louviers", "verte de Cambrai", "verte à cœur plein" sont des mâches à petites graines, mieux résistantes aux gelées. En revanche, la mâche d'Italie est moins rustique mais tolère mieux les températures chaudes estivales.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La texture très tendre de ses feuilles et leur saveur douce en font une salade très appréciée. Elle est consommée crue. Sa saveur est très fine, légèrement aromatique et un peu sucrée. Vous pouvez également consommer ses tiges encore tendres et ses inflorescences en salade. La mâche est riche en vitamines B et C et en provitamines A, en carotènes, en sels minéraux (phosphore, calcium, fer), en saccharides, en protéines et en mucilage. Elle contient deux fois plus de vitamines C que le citron. Elle possède également une haute teneur en acides gras oméga-3. Cette plante est émolliente, dépurative, laxative et diurétique.

Comment cultiver la mâche ?

Cette petite plante annuelle mesure entre 10 et 40 cm de hauteur. Sa tige est un peu rude au toucher et ses feuilles sont spatulées, obtuses, entières, légèrement charnues et d'un vert tendre. Ses fleurs sont très petites et formées de 5 pétales bleu pâle arrondis. La floraison a lieu d'avril à juin.

La mâche exige un sol ferme et frais pour le semis, mais est peu exigeante pour le type de sol. Elle ne demande pas d'engrais particulier et aime une exposition entre soleil et mi-ombre. Ses graines, grisâtres et globuleuses, sont légères. Ensemencez 0.6 grammes sur 1 m². La levée des graines s'effectue en 12 - 15 jours selon la température du sol. Sa culture dure de l'automne au début du printemps.

Biner superficiellement avant de semer. La mâche aime la terre presque tassée, évitez de bêchez avant le semis, et tassez la terre après le semis, avec une bouteille par exemple. Semez la mâche 2 à 3 reprises entre juillet et octobre car sa levée est souvent capricieuse et sans logique apparente. Couvrez le semis avec une fine couche de tonte de gazon ou de feuilles de chou pour protéger votre culture.

Il peut être judicieux de semer dans des caisses pour surveiller la levée et de repiquer ultérieurement vos plants. Vous pouvez semer à la volée ou en lignes distantes de 20 cm. Attention à ne pas trop serrer les plants: cela favorise le développement de la rouille.

Entretenez la terre fraîche après le semis pour permettre une bonne levée et préserver les plants de la chaleur. Abritez votre culture lorsque les températures sont inférieures à 1 ou 2 °C. Vous pouvez espérer des rendements de 300 à 500 g de salade/m². Récoltez votre mâche de septembre jusqu'au printemps suivant. Cueillez la mâche après le gel : même si le froid a durci ses feuilles, une fois plongées dans l'eau, elles retrouvent leur tendresse. Lors de la récolte, coupez les pieds au couteau au niveau du collet pour favoriser la repousse.

Bon à savoir

Deux maladies peuvent perturber votre culture : le mildiou et l'oïdium.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La mâche (Valerianella locusta)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Bunias d'orient
Les bunias d'orient
Le bunia d'Orient, une jolie fleur à l'allure rustique Le bunia d'Orient, ou roquette... +
Cormier
Le cormier
Un arbre aux fruits blettes très appréciés Le cormier est un arbre mesurant entre 5 et... +
Canna comestible
La canna comestible
Une plante ornementale aux tubercules comestibles La canna comestible, aussi appelée... +
Hamamélis de Chine
Hamamélis de Chine
L'hamamélis de Chine, arbuste à floraison précoce L'hamamélis de Chine est un arbuste... +
Erable champêtre
Erable champêtre
Une espèce d'érable très décorative! Les érables sont des arbres caducs de la famille... +
Pêcher en fructification
Taille d'un pêcher
Pour tailler un pêcher, il existe différents types de taille de formation. La... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
La sphaigne Lagerstroemia Laurier du Portugal Laurier Palme Laurier tin Le brocoli Le céleri-branche Le cerfeuil musqué Le cerfeuil tubéreux Le chou chinois (chou de Chine) Le coqueret violet Le cormier Le cresson alénois Le goji Le haricot d'Espagne Le haricot de Lima Le melon Le navet boule d'or Le pâtisson Le pissenlit Le potimarron Le radis noir Les bunias d'orient Les citrouilles Les crosnes
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question