Les bunias d'orient (Bunias orientalis)

Publié dimanche 21 septembre 2014 Commenter 1
Bunias d'orient

Sommaire

Les bunias d'orient : en bref

Nom scientifique
Bunias orientalis
Provenance / Origine
Europe Orientale, Asie Centrale
Période de semi
Printemps
Période de floraison
Mai-août
Couleur de floraison
Jaune
Température
Jusqu'à -18°C
Exposition à la lumière
Soleil
Composition du sol
Limoneux-sableux, limono-graveleux
Hauteur
0,4 à 1m
Acidité du sol
Neutre
Entretien
Désherbage
Type biologique
Plante bisannuelle voire vivace
Type de feuillage
Caduc

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Angiosperme
Classe
Dicotylédones
Sous-classe
Rosidae
Ordre
Malvales
Famille
Brassicacées

Le bunia d'Orient, une jolie fleur à l'allure rustique

Le bunia d'Orient, ou roquette d'Orient, est une fleur de la famille des brassicacées, comme le colza, la moutarde ou la giroflée.

Cette plante présente de petites fleurs jaunes qui sont regroupées par bouquets au bout des tiges florales. Chaque fleur possède quatre pétales, disposés en croix, comme l'indique l'ancien nom de sa famille : les crucifères. Ses feuilles, d'un vert assez foncé, comme celles du pissenlit, sont très incisées. Ses fruits, longs de 7 à 9 mm, sont caractéristiques : allongés, ils présentent une forme de poire et sont couverts de petites bosses.

Où rencontre-t-on le bunia d'Orient ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Dans la nature, on trouve le bunia d'Orient dans les espaces découverts tels que les bords de route, les pâtures, les champs, les villes et villages... Il fleurit en été, de mai à août. Ses fleurs produisent une odeur sucrée reconnaissable.

Le bunia n'est pas apprécié des vaches, qui ont tendance à le délaisser dans les prés. Cela peut poser des problèmes dans les régions où cette plante exotique est devenue envahissante.

Le bunia d'Orient n'est pas présent dans toute la France, et se rencontre principalement en Lorraine.

Quels choix faire pour le bunia d'Orient ?

Pour la plantation des graines, choisissez un sol plutôt humide, voire boueux. Il est préférable de choisir un endroit où vous pourrez contrôler son développement, car les graines sont disséminées par le vent, tout autour de la zone de plantation. Le bunia d'Orient n'a pas besoin d'apport d'engrais.

Lors de la première année, le bunia d'Orient que vous avez semé produit une solide racine pivotante. Cette racine produira, les étés suivants, de nouvelles tiges fleuries. Très résistante, elle peut s'enfoncer en profondeur dans le sol, à plus d'un mètre. Si la racine est coupée, elle peut survivre et continuer à développer de nouvelles pousses. De ce fait, le bunia d'Orient est très difficile à éliminer lorsque l'on souhaite s'en défaire.

Attention : le bunia d'Orient est une plante envahissante. Il est déconseillé de le cultiver dans votre jardin si celui-ci est en contact avec la nature.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les bunias d'orient (Bunias orientalis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Olivier de Bohème
Olivier de boheme
L'olivier de bohème, un arbuste d'ornement L'olivier de bohème se rencontre aussi... +
Cormier
Le cormier
Un arbre aux fruits blettes très appréciés Le cormier est un arbre mesurant entre 5 et... +
Lagerstroemia
Lagerstroemia
Le lagerstroemia, arbuste à la floraison prolongée Le lagerstroemia, aussi appelé lilas... +
Baselle
La baselle
Une plante potagère peu connue Originaire du Sud-Est de l'Asie, cette plante potagère a... +
Barbecue à charbon
Choisir un barbecue de jardin
Les beaux jours arrivent et vous vous dîtes que vous n’êtes pas encore équipés... +
Réagissez à cette article
Commentaires
adrien - il y a 476 jours
Le Bunias d'orient est une espèce exotique envahissante, qui envahit les bord de route, les prairie, les champ et qui diminue considérablement la biodiversité en Europe. Ci vous devez choisir une plante d'ornement, orientez vous vers des espèces indigène a vos région et non vers des plantes à haut risque pour la biodiversité locale. L'Europe à mobilisé 12 milliards d'euro pour la lutte contre ces espèces alors ne participé par à leur dissémination !
Répondre
Encyclopédie des plantes
Les citrouilles Les crosnes Les feuilles de bette Les primevères Néflier d'Allemagne Nigelle de Damas Noisetier Noisetier tortueux Olivier de boheme Phormium Photinia red robin Bambou Phyllostachys aurea Pin Douglas Pin sylvestre Néflier du Japon, Bibacier Pittosporum Plumbago Pommier du japon, Cognassier du Japon Coucou, Primevère officinale Sansevieria Sapin nordmann Sarracenia Saule blanc Saule tortueux Sequoia
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question