Sarracenia (Sarracenia)

Publié vendredi 14 novembre 2014 Commenter 0
Sarracenia

Sommaire

Sarracenia : en bref

Nom scientifique
Sarracenia
Provenance / Origine
Amérique du nord
Période de semi
Printemps
Période de floraison
Mai
Couleur de floraison
Vert, jaune, rouge, violet
Température
jusqu'à -15°C, rustique
Exposition à la lumière
Soleil à mi-ombre
Composition du sol
Tourbeux, avec sable ou perlite
Hauteur
20 cm à 1 m
Acidité du sol
Acide
Entretien
Taille
Type biologique
Vivace
Type de feuillage
Persistant
Insectes et animaux ravageurs
Pucerons, cochenilles

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Dilleniidae
Famille
Sarraceniacées

Sarracenia, une plante carnivore

Les sarracénias, aussi appelées sarracènes, sont des plantes carnivores à "pièges passifs" en forme de tube. A l'extrémité haute du tube, un suc est secrété. Les insectes sont attirés, puis tombent dans le tube. Il existe différentes espèces de sarracénias.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Les sarracénias sont réputées pour leur élégance et leur facilité de culture, couplées à un atout majeur : ce sont des plantes très gourmandes, qui peuvent consommer des centaines d'insectes. Les sarracénias produisent de belles fleurs, aux couleurs variées, et font le plaisir des jardiniers débutants comme des plus confirmés.

Actuellement, huit espèces sont connues, toutes originaires d'Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada).

Comment pousse-t-elle ?

Les graines, semées ou dispersées en automne, germent au printemps de l'année suivante. Les sarracénias sont des plantes vivaces, qui se développent durant de nombreuses années. Elles produisent un épais rhizome souterrain, sur lequel se développent des points de croissance. On estime qu'il faut cinq à huit ans à un plant pour devenir mature. Après une première année de pousse, la plante possède toutefois déjà des pièges à urne ou ascidies, de quelques centimètres de long.

Amusant : les fleurs s'ouvrent en tout début de saison, avant que les pièges à urne ne soient développés. Ainsi, les insectes pollinisateurs peuvent venir sans danger sur les fleurs.

Comment la cultiver ?

Les sarracénias se cultivent toute l'année à l'extérieur. Elles sont rustiques, et préféreront une terre humide, assez pauvre, composée de sphaigne ou de tourbe blonde. Attention : utilisez, pour l'arrosage, de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée, en évitant l'eau du robinet.

Les urnes ne doivent pas être coupées dès noircissement, mais en hiver, avant la reprise de croissance.

Ne nourrissez pas votre sarracénia : les insectes seront naturellement piégés. Au contraire, votre plante risque de trop manger. Astuce : pour éviter une surcharge qui serait fatale à l'urne, vous pouvez placer un peu de coton dans les urnes adultes qui sont déjà remplies à un tiers d'insectes.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Sarracenia (Sarracenia)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Pin douglas
Pin Douglas
Le pin de Douglas, un grand conifère cultivé dans nos forêts Le pin de Douglas, aussi... +
Haricots d'Espagne
Le haricot d'Espagne
Le haricot d'Espagne, plante grimpante originaire d'Amérique méridionale Aussi appelé... +
Chamaecyparis
Chamaecyparis
De faux cyprès... Les chamaecyparis sont des arbres voisins du cyprès : ils ont la même... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Saule blanc Saule tortueux Sequoia Shiitake Sophora, Arbre de miel Spathiphyllum Sureau Petunia Surfinia ® Orme de Chine Tomates cerises Tomates marmandes Verge d'or Les 10 plantes aromatiques du potager Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question