Helxine (Soleirolia soleirolii)

Publié mardi 15 janvier 2013 Commenter 0
Helxine

Sommaire

Helxine : en bref

Nom scientifique
Soleirolia soleirolii
Provenance / Origine
Corse, Majorque, Sardaigne
Période de semi
Semis non usuel
Période de floraison
Eté
Couleur de floraison
Blanc
Température
0 à 20°C
Exposition à la lumière
Ombre, mi-ombre mais pas de plein soleil
Composition du sol
Terreau et tourbe brune
Hauteur
10 cm au maximum
Acidité du sol
Tendance acide
Entretien
Arrosage régulier. Engrais en période de végétation.
Type biologique
Vivace
Maladies
Pourriture des racines et des tiges
Type de feuillage
Persistant

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Hamamelidae
Famille
Urticaceae

Conseils de culture

Découverte par Joseph-Francois Soleirol au cap Corse, l'Helxine est une plante qui recouvrira le sol de votre jardin. Elle sera bien mise en valeur près des plans d'eau ou au sein de votre jardin aquatique.

A l'intérieur comme au jardin, le soleil direct brûle le délicat feuillage. Vous en déduirez aisément que vous devrez lui choisir un emplacement ombragé, ou atténuer les rayons solaires avec un rideau fin. La température l'hiver ne doit pas rester trop longtemps en dessous de 5°C, sinon les feuilles jaunissent mais la plante y survit. C'est pourquoi elle peut vivre plusieurs années au jardin, mais rarement plus d'un an à l'intérieur. Vous pouvez toujours essayer de la replanter dehors à un emplacement favorable après une année sous votre toit. Elle repartira peut-être, qui ne tente rien n'a rien, n'est-ce pas?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Une brumisation l'hiver est recommandée si la pièce est chauffée. Vous pouvez même passer au stade supérieur en été, c'est-à-dire la douche intégrale si la canicule sévit. Ayez la main légère avec l'engrais, n'hésitez pas à diluer plus que les recommandations du flacon, car un excès brûle les racines de l'Helxine. N'en abusez pas non plus, une fois toutes les deux semaines suffira.

Afin de maintenir des conditions plaisantes pour la plante, un arrosage trois fois par semaine été printemps est à recommander, et une fois dans la semaine l'hiver. Paradoxalement, l'humidité latente favorise la pourriture. Tout est question de mesure.

Si vous repérez des signes de pourriture, éliminez les parties touchées et réduisez un temps un peu la quantité d'eau apportée, par brumisation ou arrosage. La terre ne doit pas s'assécher pour autant! Retenez que pour une juste mesure, une terre toujours humide ne signifie pas pour autant marécage. En passant votre doigt sur la terre du pot, dites-vous qu'il doit toujours y en avoir un peu qui reste collée dessus. Mais si vous appuyez sur le substrat, il ne doit pas y avoir d'eau qui ressort, comme cela se passerait pour une éponge imbibée.

 

Une cascade de vert tendre chez vous

 

En pot, les fleurs sont rarement observées. Par contre, la touffe se développe rapidement et couvre toute la surface disponible. A tel point que vous aurez besoin de la rempoter assez rapidement. Cette croissance rapide autorise une multiplication assez facile. Durant le printemps et l'été, détachez des petites mottes avec leurs racines et replantez-les où vous le souhaitez. Opérez une taille régulière l'été pour contenir un peu son développement. Pour votre plaisir, il existe différents coloris de feuillage suivant le cultivar.

 

Voyagez!

 

L'Helxine est assez prisée pour recréer une ambiance zen d'intérieur, ou de petits jardins japonais. Vous pouvez la mettre sans crainte dans toutes les pièces de la maison, en hauteur.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Helxine (Soleirolia soleirolii)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Buis commun
Buis commun
Un arbuste durable Si la croissance du buis est généralement assez lente, sa longévité peut... +
Coléus
Coléus
Un feuillage à mettre en valeur Vous serez surpris de la gamme de coloris déclinée par... +
Lantana, Lantanier, Thé de Gambie
Lantana, Lantanier, Thé de Gambie
Le Lantana camara est aussi appelé Lantanier ou thé de Gambie. Cet arbuste présente des fleurs... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor Kalanchoe Jatropha Céraiste, Corbeille d'argent Chlorophytum Jasmin commun, Jasmin blanc Clivia Croton Iris des jardins Coléus Iris de Hollande
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question