Brugmansia (Brugmansia sanguinea, Brugmansia x candida, Brugmansia chlorantha)

Publié mercredi 16 janvier 2013 Commenter 1
trompette des anges

Sommaire

Brugmansia : en bref

Nom scientifique
Brugmansia sanguinea, Brugmansia x candida, Brugmansia chlorantha
Provenance / Origine
Inde, Mexique et Amérique du Sud
Période de semi
Fin de l'hiver
Période de floraison
Juin jusqu'aux premières gelées d'octobre
Couleur de floraison
Blanc pour la variété candida, jaune pour chlorontha, rouge-orangé pour sanguinea
Température
La plante craint le gel
Exposition à la lumière
Emplacement chaud et ensoleillé
Reproduction
Sexuée, semis des graines possible, mais il est plus facile de replanter une plante déjà développée en mai, ou de bouturer un spécimen en été.
Hauteur
Jusqu'à 8 m pour les varités les plus grandes! Mais la plupart se restreignent à 3 m environ sous nos climats
Acidité du sol
Sol riche en humus préférable, donc plutôt acide (pH 5,5 à 7)
Entretien
Vivace
Type biologique
Semi-persistant
Maladies
Araignées rouges, aleurodes, cochenilles farineuses
Type de feuillage
Semi-persistant
Insectes et animaux ravageurs
Mis à part les organismes cités dans "Maladies", les insectes téméraires qui ingèrent cette plante en périssent...

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Asteridae
Ordre
Solanales
Famille
Solanaceae

Une plante gélive mais facile d'entretien

La plantation du brugmansia peut être effectuée en pleine terre ou en pot de 25 à 35 cm de diamètre. Dans le cas du pot,  il vous faudra effectuer un rempotage après une taille sévère des rameaux dès que les racines seront trop à l'étroit dans leur contenant.

En été, lors d'un temps plutôt chaud et sec, veillez à arroser la plante pour que la terre reste humide au pied. Afin d'obtenir une floraison généreuse, apportez de l'engrais toutes les deux semaines de mai à septembre. Enfin, à l'arrivée des premiers frimas, rentrez les spécimens en pot à l'abri du gel et laissez-les au sec. Pour les espèces en pleine terre, un voile de protection est à envisager en cas de gelées sévères.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le bouturage est très facile : coupez des tiges sans fleurs d'une  trentaine de cm de longueur, couper la moitié des feuilles dans le sens de la largeur et éliminez le sommet du rameau en coupant en biais juste au-dessus d'un bourgeon. Pour la partie basse, coupez la tige juste en-dessous d'un bourgeon axillaire. Installez votre bouture dans un substrat en l'enfonçant au moins aux deux tiers, et gardez le tout au frais et à la lumière sous abris.

Une belle vénéneuse...

Le Brugmansia est connu pour ces fleurs très toxiques. Attention donc si vous avez de jeunes enfants, il faut à tout prix éloigner ces plantes de leur portée! Il possède un très proche cousin, le Datura. Pour différencier les deux végétaux, il suffit de regarder le port des fleurs. Si les fleurs sont érigées, corolle ouverte vers le ciel, vous avez à faire à un Datura. Dans le cas où les fleurs sont tombantes, corolles ouvertes vers le sol cette fois-ci, c'est un Brugmansia, qui lui est un arbuste persistant. Les deux espèces ont longtemps été réunies en une seule, et le port caractéristique des fleurs est à l'origine de la poétique dénomination "trompette des anges" pour l'arbuste.

La toxicité de ces deux plantes vient des puissantes molécules hallucinogènes contenues dans leurs tissus, entre autres la scopolamine et l'atropine, qui agissent sur le système nerveux. Ceux qui ont expérimenté la consommation de ces plantes à faible dose ont pu témoigner de certaines sensations comme un engourdissement, effet lié à la scopolamine. A cela s'ajoutent les effets combinés de l'atropine, qui provoque visions et délires. Il n'est donc pas étonnant que ces fleurs aient utilisées pendant depuis longtemps par les chamanes et les sorciers! Ce sont aussi ces propriétés qui ont valu au Datura et au Brugmansia plusieurs surnoms, tels que l'"herbe du diable" ou l'"herbe des sorciers". Ces pratiques mystiques d'un autre temps ne sont bien entendu pas en usage chez nous, retenez juste en tant que novices herboristes la dangerosité de cette plante!

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Brugmansia (Brugmansia sanguinea, Brugmansia x candida, Brugmansia chlorantha)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Oranger du Mexique
Oranger du Mexique
Le parfum des oranges… Sans que les fruits n’aient rien à voir avec l’oranger classique (ce... +
Datura
Datura
Attention plante toxique! Le Datura est apparenté au Brugmansia. Comme lui, toutes les... +
Iris des jardins
Iris des jardins
Il existe une multitude de formes et de couleurs de fleurs suivant la variété horticole... +
Pommiers hivers
Taille des pommiers et poiriers en hiver
Tailler à la fin de l'hiver Il est possible de tailler pommiers et poiriers en février,... +
Réagissez à cette article
Commentaires
yeslec - il y a 2112 jours
les feulles jaunice pourquoi merci a vous
Répondre
Encyclopédie des plantes
Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor Kalanchoe Jatropha Céraiste, Corbeille d'argent Chlorophytum Jasmin commun, Jasmin blanc Clivia Croton Iris des jardins Coléus Iris de Hollande Cyclamen de Perse Cymbidium Impatiens Hortensia grimpant Rose d'Inde Hortensia Jacinthe Amaryllis Datura Freesia
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question