Impatiens (Impatiens x hybridum)

Publié jeudi 17 janvier 2013 Commenter 0
Impatiens

Sommaire

Impatiens : en bref

Nom scientifique
Impatiens x hybridum
Provenance / Origine
Afrique
Période de semi
Mars-avril
Période de floraison
Mars-avril
Couleur de floraison
Très variée : blanc, toutes les nuances de rose, de rouge, de violet. Il existe même des variétés bicolores.
Température
Pas d'exigence spécifique, mis à part au moment de la germination des graines
Exposition à la lumière
Ombre ou mi-ombre
Reproduction
Sexuée, semis des graines aisé
Hauteur
30 à 50 cm
Acidité du sol
Légèrement acide à neutre
Entretien
Minimal
Type biologique
Annuelle
Maladies
Oïdium, pourriture du collet et des racines
Type de feuillage
Caduc
Insectes et animaux ravageurs
Aleurodes

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Rosidae
Ordre
Geraniales
Famille
Balsaminaceae

Une multiplication facile

 

Il suffit de déposer les graines en surface de terre de godets, et de les placer au chaud. La température de levée se situe vers les 18-20°C. Lorsque vos semis auront germé, repiquez les jeunes plantules en godets et conservez-les à l'abri des dernières gelées qui pourraient survenir, sous un châssis par exemple, ou tout autre dispositif leur laissant suffisamment d'accès à la lumière. Une fois le mois de mai arrivé, vous pouvez les replanter dans un sol bien fertilisé. En pleine terre, espacez les plants d'environ 30 cm, car ils vont bien s'étoffer. La plante est en effet à peu près aussi haute que large! Une fois en place, il n'est pas nécessaire de trop arroser. Vous pouvez aussi acquérir des plants déjà développés en pots en jardinerie.

Une belle explosive!

 
Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

L'Impatience tient son nom de son mode de reproduction. En effet, à maturité, les graines sont enfermées dans des capsules dites déhiscentes, qui s'ouvrent brusquement lorsqu'on les effleure en projetant leur contenu à plusieurs dizaines de centimètres alentour! Essayez à l'occasion, c'est très amusant. Ce mode de transport des graines est stratégique car très efficace pour la colonisation d'un lieu par la plante. Il suffit qu'un animal, espèce humaine comprise, passe dans le massif pour que répande la génération suivante d'Impatiences. L'Impatiens est un genre important à travers le monde, puisque plus de mille espèces annuelles et vivaces sont recensées. Parmi elles, outre notre Impatiens x hybridum, on peut citer la Balsamine, fréquente dans nos sous-bois, et extrêmement démonstrative du point de vue du catapultage de ses graines l'été. A tel point que la plante a hérité du prude nom d'"Impatience-ne-me-touchez-pas".

 

La forme de la fleur est également un trésor d'ingéniosité à observer en matière de stratégie pour attirer les insectes pollinisateurs. La corolle vivement colorée est un premier charme pour les chevaliers ailés, mais la fleur présente aussi un pétale en forme d'éperon nectarifère qui constitue une piste d'atterrissage idéale. La substance contenue dans ce pétale a une odeur très séduisante pour les insectes, et la forme allongée les oblige à entrer en contact avec les étamines de la fleur chargées de pollen, ainsi que du pistil. Pollinisation garantie!

Une tribu de l'ombre

 

L'atout principal de l'Impatience est qu'elle s'accommode très bien de l'ombre. Vous avez ainsi une solution rêvée pour élaborer un massif coloré au pied d'un mur orienté au nord, ou encore sous des arbres et arbustes. Pourquoi ne pas envisager les Impatiences comme parterre accompagnant un Hydrangea petiolaris grimpant sur une façade septentrionale? Afin de varier les plaisirs, vous pouvez lui associer des Bégonias tubéreux et/ou des Fuchsias, qui sont d'autres adeptes des situations ombragées. Enfin, l'Impatience s'accommode très bien d'être planté en pot ou en jardinière. A vous les terrasses ombragées fleuries, et les suspensions dans les recoins peu ensoleillés!

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Impatiens (Impatiens x hybridum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Mélisse officinale ou mélisse citronnelle
Mélisse officinale ou mélisse citronnelle
Une plante aromatique et médicinale au parfum citronné La mélisse est une plante aromatique que... +
Serpentaire commune
Serpentaire commune
Une fleur hors normeCette plante à l'apparence très exotique est en fait originaire du vieux... +
Arbre de Jade
Arbre de Jade
L'herbe qui se déguise en Arbre Ce joli arbuste qui ressemble à un bonsaï avec son... +
Jatropha
Jatropha
Un avenir pour les biocarburants?   L'intérêt agronomique du Jatropha, et ce pourquoi il... +
geranium zonal
Geranium zonal
Une fleur cultivée de longue date   Le Géranium a été importé en Europe à la fin... +
Anthurium
Anthurium, Langue de feu, Flamand rose
Une plante toxique L'Anthurium, plante connue pour son feuillage rouge particulier, orne... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Hortensia grimpant Rose d'Inde Hortensia Jacinthe Amaryllis Datura Freesia Glaïeul commun Jacinthe d'eau Gerbera Géranium vivace sanguin, Herbe à Becquet Cactus orchidée Arbre de Jade Absinthe Actinidia : l'arbre à kiwi Agave Ail Crocus Sativus Myosotis Chardon bleu des Alpes Edelweiss Gentiane de Koch, Gentiane des Alpes Fumeterre Serpentaire commune Agapanthe
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question