Edelweiss (Leontopodium alpinum)

Publié lundi 21 janvier 2013 Commenter 0
Edelweiss

Sommaire

Edelweiss : en bref

Nom scientifique
Leontopodium alpinum
Provenance / Origine
Montagnes d'Europe centrale
Période de semi
Avril à juin
Période de floraison
Mai à juin
Couleur de floraison
Blanc et capitules jaunâtres
Température
Rustique jusqu'à -20°C au moins
Exposition à la lumière
Forte
Composition du sol
Léger, pauvre en humus, très drainant, rocailleux, plutôt sec
Hauteur
5 à 10cm
Acidité du sol
Neutre
Entretien
Surveillez l'humidité du sol
Type biologique
Vivace
Type de feuillage
Caduc
Insectes et animaux ravageurs
Escargot, limace, puceron

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Asteridae
Ordre
Asterales
Famille
Asteraceae

Origines et étymologie : La fleur de coton

L’Édelweiss nous rappelle peut être ce que la main de l'homme ne pourra jamais saisir dans la nature. En effet, ce qui est intriguant, c'est que la culture en plaine de l'Edelweiss n'aboutit jamais à la même majesté décorative qu'elle arbore dans son milieu naturel. Cette herbacée de haute montagne, emblématique des Alpes, est associée à la noblesse comme son étymologie le suggère : "Edelweiss" est un mot d'origine Allemande qui signifie "blanc noble", alors que "leontopodium" évoque la patte de lion, le roi de la jungle. L'immortelle des Alpes est aussi très présente dans les légendes, dont certaines histoires racontent que la porter vous rend invisible tant que vous faîtes le bien, on n'attendait pas moins de pouvoir divin de la part d'une fleur qui vit si près du ciel! Du soleil, pas trop d'eau ni d'humus, des besoins très sommaires pour une plante au style épuré. Consolez vous, même si votre Edelweiss de jardin ne sera pas aussi rayonnante que la belle des Alpes, elle pourra au moins atteindre une taille plus grande, jusqu'à 20cm. Associez là dans les massifs avec des saxifrages, dont le rose tranchera avec le blanc laineux du Pied de Lion.

 

Guide aux jardiniers

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Cette petite vivace est bien peu exigeante, plantez la dans une terre très drainante et plutôt calcaire qui n'accumulera pas l'humidité de la pluie mais arrosez la tout de même pendant ses premiers mois de croissance. Pour la culture hors sol, vous pourrez la mettre au début dans un mélange composé de 7 parts de bonne terre de jardin, 3 parts de tourbe ordinaire et 2 de sable. Vous pouvez adapter la fertilité de ce mélange en ajoutant 600 gr de calcaire, 1.2kg de poudre de corne, autant de superphosphate et 600gr de sulfate de potassium.

Pour la multiplication, pratiquez le semis d'avril à juin sous châssis froid, repiquez plus tard en godets à l'abri pour l'hiver et mettez la plante en terre au printemps suivant. La division du rhizome est également envisageable.

Un éclat fragile

Cette plante a beaucoup souffert de sa notoriété dans les Alpes, où la cueillette intempestive en est venu à bout dans certaines zones. Aujourd'hui, l'Edelweiss est protégée dans de nombreuses zones alpines. Ailleurs, la cueillette sauvage est tolérée à raison d'une poignée de fleurs par randonneur. Quoiqu'il en soit, renseignez vous sur la réglementation en vigueur dans votre zone pour que l’Étoile d'argent brille encore pour plusieurs siècles au dessus des Alpes.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Edelweiss (Leontopodium alpinum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Carotte
Carotte
Une incontournable du potagerIl vous faut une terre légère et sableuse et un sol d’au moins 4... +
Rudbeckie pourpre
Rudbeckie pourpre
Un cœur d'or La Rudbeckie pourpre n'est pas, contrairement à ce que le nom suggère, membre du... +
aconitum napellus
Casque de Jupiter
La plus dangereuse des beautés de nos contrées L'Aconit Napel ou Casque de Jupiter, appelée... +
Gerbera
Gerbera
Très populaires en bouquet, la Gerbera fait parti du Top 5 des fleurs coupées les plus... +
Cymbidium
Cymbidium
Une plante de serre tempérée Les Cymbidiums nécessitent une forte luminosité, mais... +
Lantana, Lantanier, Thé de Gambie
Lantana, Lantanier, Thé de Gambie
Le Lantana camara est aussi appelé Lantanier ou thé de Gambie. Cet arbuste présente des fleurs... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Gentiane de Koch, Gentiane des Alpes Fumeterre Serpentaire commune Agapanthe Agérate du Mexique Etoile de Perse, Ail ornemental Corbeille d'or Lis des Incas Hosta ou Funkia Ancolie des Alpes Digitale Pourpre Anémone de Grèce Casque de Jupiter Anthemis Gazon d'Espagne Calla Fougere royale Euphorbe Hellébore Œil du Christ Gazania Gaura Fleur des Elfes Rudbeckie pourpre Echeveria
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question