Gazania (Gazania rigens)

Publié jeudi 24 janvier 2013 Commenter 2
gazania

Sommaire

Gazania : en bref

Nom scientifique
Gazania rigens
Provenance / Origine
Afrique du Sud et tropicale
Période de semi
Février-mars
Période de floraison
Juin à octobre
Couleur de floraison
Jaune, orange vif
Température
Peu rustique, supporte environ -3°C sur courte période
Exposition à la lumière
Forte
Reproduction
Semis et bouturage
Hauteur
15 à 50cm
Acidité du sol
Neutre
Entretien
Supprimer capitules et fleurs fanées
Type biologique
Vivace
Maladies
Pourriture grise
Type de feuillage
Semi-persistant
Insectes et animaux ravageurs
Pucerons

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Asteridae
Ordre
Asterales
Famille
Asteraceae

Belles mais capricieuses

Les Gazanias sont de superbes fleurs aux couleurs vives, mais elles ne déploieront leur parure qu'aux heures où le soleil libère toute sa lumière. Gazania rigens dispose de feuilles très allongées et plus ou moins argentées, des fleurs jaune vif à oranges parfois striées par des rayons bruns. Comme la plupart des Sud-Africaines, cette vivace passera difficilement nos hivers, elle peut supporter de faibles gelées pendant des courtes périodes. On pourra donc la mettre en pleine terre dans les régions méditerranéennes avec un paillage hivernal, la cultiver comme annuelle ailleurs, ou en pot en prenant soin de les rentrer à la fin de l'automne.

 

Une plante facile d'entretien

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Un sol léger et sablonneux, bien drainé et plutôt sec sera adapté à la Gazania. Un bon taux d'humus dans le sol est apprécié par la plante. Il s'agit d'un profil de sol du type de celui des plantes grasses. Maximisez le temps d'ouverture des fleurs en été en plaçant les gazanies éloignées de toute ombre potentielle. Vous pourrez mettre en place les plants fin mai, une fois qu'ils auront deux à trois petites feuilles. Très intéressante pour les jardiniers occasionnels, cette plante n'a quasiment pas besoin d'arrosage une fois installée et vous demandera simplement un retrait des fleurs fanées pour prolonger la floraison au delà de l'été. Elle est idéale pour fleurir des talus ou des rocailles bien exposés, en jardinière ou encore sur des pots en balcon.

La gazanie se propage par semis, c'est le moyen le plus simple et efficace pour obtenir de nouveaux plants. Il peut se faire en février-mars au chaud pour repiquer en godets en avril et mettre en place à la mi mai, ou on le pratique en août en pépinière de plein air. Ces derniers plants seront repiqués en godets puis passeront l'hiver en châssis froid en été tout de même protégés du gel. Lorsque vous mettrez ces plantes en terre en mai de l'année suivante, elles auront une floraison plus précoce. Le bouturage se pratique en juillet-août et permet de reproduire des plants sélectionnés, il faudra laisser croître les plants jusqu'à mai-juin pour les mettre en terre.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Gazania (Gazania rigens)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Haricot
Haricot
Bien choisir la variétéIl existe plus de 200 variétés de haricots ! Alors comment s’y... +
Épine-vinette
Épine-vinette
Une espèce au statut particulier L’épine-vinette est longtemps restée une espèce... +
Bruyère commune
Bruyère commune
La bruyère voit en rouge Cet arbuste aux cheveux blanc, rose ou rouges offre un peuplement... +
Ancolie des Alpes
Ancolie des Alpes
la Cornette des AlpesCette ancolie est une vivace mais ne vit pas plus de quelques saisons.... +
Chardon bleu des Alpes
Chardon bleu des Alpes
Les fleurs d'acier Lorsqu'on observe la fleur du Chardon bleu, on peut se demander s'il s'agit... +
Datura
Datura
Attention plante toxique! Le Datura est apparenté au Brugmansia. Comme lui, toutes les... +
Réagissez à cette article
Commentaires
Marguerite - il y a 2014 jours
Bonjour, au sujet du Datura, je précise (pour avoir eu le cas) que les semences sont aussi transportées par les oiseaux. Quand ils les perdent en cours de vol, on ne peux voir où elles ont atteri. Le danger es constant.
Répondre
Marguerite - il y a 2014 jours
Bonjour, au sujet du Datura, je précise (pour avoir eu le cas) que les semences sont aussi transportées par les oiseaux. Quand ils les perdent en cours de vol, on ne peux voir où elles ont atteri. Le danger est constant.
Répondre
Encyclopédie des plantes
Gaura Fleur des Elfes Rudbeckie pourpre Echeveria Dipladénia Dimorphoteca Pied d'alouette Astilbe Cœur de Marie Azalée des Indes Pâquerette Bident à feuilles de férule Bruyère commune Campanule des murailles Cheveux de Vénus Barbe bleue Troène commun (Petit) Genêt d'Espagne Érable du Japon Charme Arbre à soie Désespoir des singes Baobab Épine-vinette Bougainvillée remarquable
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question