Azalée des Indes (Rhododendron simsii)

Publié vendredi 25 janvier 2013 Commenter 0
Azalée des Indes

Sommaire

Azalée des Indes : en bref

Nom scientifique
Rhododendron simsii
Provenance / Origine
Sud-est des régions tempérées de l'Asie
Période de semi
Avril-mai
Période de floraison
Avril à mai
Couleur de floraison
Blanc à rouge, dont certains hybrides bicolores
Température
Rustique jusqu'à -20°C au moins
Exposition à la lumière
Mi ombre
Composition du sol
Humifère, léger, humide, terre de bruyère
Hauteur
40cm à 1m
Acidité du sol
Légèrement acide
Entretien
Maintenir le sol humide
Type biologique
Vivace
Maladies
Oïdium, tâches foliaires, desséchement des feuilles
Type de feuillage
Caduc

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Dilleniidae
Ordre
Ericales
Famille
Ericaceae

L'Azalée des Indes, de la grande dynastie des Rhododendrons

Depuis l'explosion de la découverte d’espèces de rhododendron en Chine et au Tibet vers 1650 par des pères missionnaires français, ce genre a connu un fort engouement en occident pour ses superbes fleurs dont on trouve presque toutes les couleurs parmi le millier d'espèces qu'il réunit. Les Azalées regroupe une partie des espèces du genre Rhododendron, et le Rhododendron simsii que nous présenterons ici, est un spécimen bien connu dont sont issus de nombreux hybrides aux couleurs blanches à rose foncé. On trouve également des hybrides bicolores, multicolores ou mouchetés. Cet arbrisseau s'installera pour plusieurs années dans votre jardin à condition que vous lui procuriez une terre acide et que vous lui évitiez à tout prix le calcaire. Aussi longtemps qu'il sera là, faîtes attention à ne pas le laisser à la portée des enfants car il contient un glucosidique toxique fortement émétique (qui fait vomir).

 

Guide aux jardiniers

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Certaines pratiques seront particulièrement bienvenues pour votre azalée, comme de lui apporter des écorces de conifère ou des fougères broyées, des aiguilles de pin ou tout autre résidu végétal acide. Cela empèchera notamment l'apparition de mauvaises herbes concurrentes. Le deuxième point important est l'humidité du sol, il faut la maintenir sans pour autant que la plante baigne dans l'eau, d'où l'interêt d'un sol drainant.

Pour propager cette plante, plusieurs possibilités s'offrent à vous : le semis, le marcottage, le bouturage ou éventuellement le greffage. Le semis vous permettra d'introduire une espèce. Cependant, si vous souhaitez récupérer vos graines par la suite, veillez à contrôler la pollinisation entre espèces par un éloignement suffisant. Dans le cas contraire, des hybrides spontanés pourront apparaître qui produiront sans doute des fleurs inédites! Récuperez les capsules à maturité pendant l'hiver. Vous les conserverez dans un endroit sec et à l'ombre jusqu'au printemps. La douceur printanière pointant son nez, à partir d'avril, il sera temps de disséminer vos graines dans un terreau de semis dans des cagettes que vous pourrez placer sous serre. La germination durera de 2 à 4 semaines. Vous pourrez alors transférer ces plants en terre. Le marcottage est le processus de création de nouveaux plants à partir d'une tige aérienne qui entre en contact avec le sol. Isolez les branchettes qui ont dévellopé des radicelles de la plante mère. Le bouturage est une technique plus délicate qui est bien maîtrisée par les professionnels. Prélevez les tiges en début d'été et mettez les sous un tunnel en brumisant pour garder une bonne hygrométrie, une tâche assez délicate!


Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Azalée des Indes (Rhododendron simsii)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Bambou fargesia
Bambou fargesia
Qui a dit que les bambous étaient envahissants? C’est un défaut qu’on leur reproche souvent.... +
Coquelicot
Coquelicot
L'habitant disparu des champs de blé Le coquelicot, sensible aux herbicides, a peu à peu... +
Baobab
Baobab
Le « plus gros arbre du monde » Originaire des régions xérothermiques et seulement absent des... +
Œil du Christ
Œil du Christ
Une bien jolie marguerite Cette fleur bleuté, rose ou violacée dont on peut trouver de... +
Hosta ou Funkia
Hosta ou Funkia
Un feuillage uniqueL'Hosta lancifolia possède des grandes feuilles luisantes aux nerves apparentes... +
Agave
Agave
L’agave, une plante surprenante L’agave est constituée d’une énorme rosette.... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Pâquerette Bident à feuilles de férule Bruyère commune Campanule des murailles Cheveux de Vénus Barbe bleue Troène commun (Petit) Genêt d'Espagne Érable du Japon Charme Arbre à soie Désespoir des singes Baobab Épine-vinette Bougainvillée remarquable Chèvrefeuille des jardins Arbre aux papillons Arbre aux quarante écus Céanothe en thyrses Buis commun Camélia du Japon Chrysanthème d'automne Clématite d'Armand Coquelicot Cosmos
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question