Euphorbe (Euphorbia characias)

Publié mardi 22 janvier 2013 Commenter 0
Euphorbe

Sommaire

Euphorbe : en bref

Nom scientifique
Euphorbia characias
Provenance / Origine
Garrigues des régions méditerranéennes
Période de semi
Février à juin
Période de floraison
Avril à juin
Couleur de floraison
Jaune et vert
Température
Rustique jusqu'à -10°C environ
Exposition à la lumière
Forte
Reproduction
Semis, bouturage ou division
Hauteur
60cm à 1,2m
Acidité du sol
Neutre à légèrement acide
Entretien
Couper à la base des inflorescences en fin d'automne
Type biologique
Vivace
Maladies
Botrytis
Type de feuillage
Persistant
Insectes et animaux ravageurs
Pucerons, Limaces

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Famille
Euphorbiaceae

Une curiosité de la nature

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Ce genre extrêmement vaste, dont on compte environ 2 000 espèces de formes très variées (cactiformes, épineuses, globuleuses, céréiformes), a été peu domestiqué puisqu'on ne compte qu'une dizaine d'Euphorbes cultivées. Euphorbia characias est une vivace monoïque, c'est à dire qu'elle porte des fleurs mâles et femelles à des endroits différents d'un même pied, une caractéristique peu courante puisque la plupart des plantes cultivées possèdent des fleurs hermaphrodites. Cette plante originaire des garrigues méditerranéennes croît spontanément dans le sud de la France, elle a des fleurs vertes jaunâtres dégageant une odeur forte très décorative. Elle peut monter au delà d'un mètre de hauteur et ses feuilles basales sont longues et effilées. C'est une plante toxique par ingestion qu'il faudra éviter d'ingérer, lorsqu'on l'endommage, on peut observer le latex blanc caractéristique du genre qui s'échappe de la tige. Cette substance est irritante et il faudra expliquer aux enfants que son apparence laiteuse ne lui en donne pas pour autant les qualités gustatives. Cette plante mérite votre attention car elle croît facilement, sans trop de soins, sur un sol pauvre, léger et assez sec en offrant malgré tout une floraison productive aux formes buissonnantes au bout de quelques années.

Conseil de culture

Il faut veiller au bon drainage du sol dans lequel évolue la plante, un excès d'eau est très néfaste à l'Euphorbe. Un sol sablonneux, légèrement acide, pauvre en humus est adéquat à cette plante curieuse. Donnez lui surtout un emplacement au soleil, arrosez peu, et rabattez les fleurs fanées du buisson après la floraison en août-septembre. Vous pouvez aussi cultiver cette vivace dans un large pot en terre cuite dont vous comblerez le fond d'une couche de 5cm de graviers pour un bon drainage, cela permettra aux jardiniers des climats plus rudes d'ajouter cet élément de choix à leur collection.

La division des touffes est aisée car les racines sont traçantes. Divisez la souche ou semez les graines au printemps sous châssis froid, repiquez en godets une fois que les premières feuilles apparaissent, puis installez la plante en terre à l'automne ou au printemps suivant. Vous pouvez aussi envisager une bouture après la floraison.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Euphorbe (Euphorbia characias)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Framboisier
Framboisier
La récolte des framboise : un moment délicat C’est peut être la cueillette des framboises... +
Arbre à soie
Arbre à soie
Un arbre à isoler L’arbre à soie (ou Acacia de Constantinople, bien que ne faisant pas partie... +
Azalée des Indes
Azalée des Indes
L'Azalée des Indes, de la grande dynastie des Rhododendrons Depuis l'explosion de la... +
Corbeille d'or
Corbeille d'or
La belle dorée de flancs montagneux Alyssum saxatile est se fait appeler Corbeille d'or en... +
ail
Ail
Histoire, croyances et traditions L’histoire de l’ail est très riche et les... +
Hortensia
Hortensia
Bien que l'Hortensia pousse dans presque tous les climats, on peut presque dire que c'est... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Hellébore Œil du Christ Gazania Gaura Fleur des Elfes Rudbeckie pourpre Echeveria Dipladénia Dimorphoteca Pied d'alouette Astilbe Cœur de Marie Azalée des Indes Pâquerette Bident à feuilles de férule Bruyère commune Campanule des murailles Cheveux de Vénus Barbe bleue Troène commun (Petit) Genêt d'Espagne Érable du Japon Charme Arbre à soie Désespoir des singes
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question