Plantation du houx

Publié lundi 08 décembre 2014 Commenter 0
Branche de houx

Sommaire

Le houx est assez commun en France. Il est très prisé à Noël pour ses qualités ornementales, sous forme de bouquet ou de couronnes.

Qu’est-ce que le houx ?

Le houx est un arbuste de la famille des Aquifoliacées. Il existe plus de 400 espèces de houx en France dont les couleurs et les formes varient. Mais quelle que soit l’espèce, le houx est très reconnaissable par la forme de son feuillage.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Un buisson de houx peut mesurer jusqu’à 2 à 5 mètres de haut. Son feuillage possède une couche de cire sur la face supérieure, et ne tombe pas : on parle de feuillage persistant. La floraison se fait en mai et la fructification de novembre à mars, d’où la présence des fruits à Noël. On parle de plante dioïque car sur un pied, un seul sexe est présent : il y a donc des pieds femelles et des pieds mâles. Seuls les pieds femelles portent des fruits et le houx mâle a les feuilles piquantes contrairement à la femelle qui a les feuilles arrondies. La présence d’un pied mâle est nécessaire à la fécondation du pied femelle. Les fruits sont d’ailleurs le régal des oiseaux mais sont toxiques pour l’homme.

Où planter le houx ?

Le houx pousse partout en France, il n’a pas besoin d'un environnement très spécifique et s’adapte à presque tous les climats.

Cependant, le houx préfère les milieux ombragés ou semi-ombragés, avec un sol frais et humide, plutôt acide. Naturellement, il pousse particulièrement bien sous couvert forestier. Il s’adapte particulièrement bien lorsque la couche d’humus est épaisse et riche et que le sol n’est pas trop calcaire.

Donc globalement, il s’adapte partout, sauf dans les lieux à forts courants d’air.

Le houx a un fort intérêt dans le jardin car il ne perd pas ses feuilles, il ne craint ni le froid ni les embruns ni la pollution.

Quand planter le houx ?

Il est préférable de planter le houx en automne pour aider à la formation de racines mais il est possible de planter jusqu’au printemps en esquivant les périodes de gel bien sûr.

Comment entretenir le houx ?

Aucune taille n’est nécessaire et la croissance du houx est extrêmement lente. Mais libre à vous de lui donner la forme que vous souhaitez ! Pour accélérer légèrement sa croissance, un apport d’engrais est utile.

Le houx commun résiste aux ravageurs, cependant il peut être attaqué par des pucerons ou des cochenilles au niveau des feuilles, d’où la nécessité d’une surveillance. Il ne nécessite cependant pas de traitement, à part s’il est fortement attaqué alors qu’il est encore tout jeune.

Enfin le houx est un porte-bonheur. Son feuillage persistant est symbole d’immortalité et ses piques repoussent les mauvais esprits.

Voir aussi : les plantes décoratives

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Plantation du houx". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Cyprès de provence devant une église
Cyprès de provence
Un arbre méditerranéen! Le cyprès de Provence, aussi appelé cyprès d’Italie ou cyprès... +
Panier de cerises
Récolter avec la lune
Bien que quatre fois plus petite que la Terre, la Lune exerce sur la Terre une influence... +
Pêche suspendue à une branche
Protection contre les maladies et ravageurs du pêcher
Rappel : les causes abiotiques de maladies A l’équilibre biologique, seuls les arbres... +
Poireaux
Mouche du poireau
La mouche du poireau, ou mouche mineuse du poireau est un nouvel insecte en France :... +
citronnier adulte en fructification
Les porte-greffes du citronnier
La greffe est une technique d'arboriculture qui, quoique parfois délicate à réaliser,... +
Feuille de chou
Les jours feuilles
Au cours de l'année, certains jours sont plus favorables au semis et à la récolte des... +
Pêche sur arbre
Greffe du pêcher
Pourquoi la greffe du pêcher ? Le pêcher (Prunus persicum) a été amené de... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question