Hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris)

Publié jeudi 17 janvier 2013 Commenter 0
Hortensia grimpant

Sommaire

Hortensia grimpant : en bref

Nom scientifique
Hydrangea petiolaris
Provenance / Origine
Amérique et Asie
Période de semi
Semis non usuel
Période de floraison
Eté
Couleur de floraison
Blanc
Température
Gamme des climats tempérés
Exposition à la lumière
Mi-ombre
Reproduction
Effectuée par les horticulteurs
Hauteur
5 m et parfois plus
Acidité du sol
Plutôt acide
Entretien
Taille des tiges surnuméraires
Type biologique
Vivace
Maladies
Flétrissement
Type de feuillage
Caduc
Insectes et animaux ravageurs
Cochenilles

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Rosidae
Ordre
Rosales
Famille
Hydrangeaceae

L'Hortensia grimpant est la plante idéale pour combler la partie nord de votre jardin. Il pousse excellemment bien à l'ombre et craint peu le gél.

Un minima de soins

 

Vous avez simplement à couper les rameaux qui ne prennent pas l'orientation souhaitée, ou les palissez pour les redresser. Votre Hortensia grimpant peut être planté au pied d'un arbre, ses rameaux pourvus de minuscules racines, comme le lierre, s'agripperont à l'écorce et vous aurez un tronc fleuri. Mais la plantation au pied d'un mur orienté au nord est également très bien acceptée. Une chance, car c'est le cas de peu de plantes! Les tiges courront le long du mur, brunes et dégarnies en hiver certes, mais abondamment feuillées et pleines d'élégantes couronnes blanches les mois d'été. Elles n’ont pas besoin de support, vous n'avez donc pas à installer de fils ou de treillage. Si votre mur est en torchis, en pierre tendre, à colombages ou fissuré, oubliez par contre les grimpantes qui risqueraient de le détériorer en s'insinuant dans les interstices.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Vous pouvez aussi faire grimper l'Hortensia sur un vieil arbre mort, ou tenter de le conduire lui-même en arbre, en enroulant les tiges entre elles pour qu'elles grimpent les unes sur les autres. Une fois l'ensemble assez solide, vous pourrez les laisser libres de retomber en cascade au sommet du tronc qu'elles forment par leur entrelacement. Cette méthode demande de la patience, mais vous obtiendrez un beau port pleureur.

 

Associations d'ombre

En situation un peu ombragée, plantez par exemple à son pied des hellébores ou encore des fuchsias. Toutefois, évitez que de grands arbres trop proches fassent trop d'ombre à l'Hortensia s'il est planté au nord, cela lui ferait beaucoup de contraintes à affronter pour se développer. En cas d'apparition de cochenilles, le plus efficace est de couper les branches atteintes et de les brûler.

Précautions à l'achat et à la plantation

 

Choisissez un pied en conteneur, d'une hauteur de un mètre cinquante au maximum, afin d'assurer la reprise. La plante doit évidemment avoir l'air en bon état. Avant la plantation, immergez la motte un bon quart d'heure afin qu'elle soit bien réhydratée. Si votre terre est plutôt argileuse et souvent trempée d'eau, préférez le printemps pour planter. Plus au sud de la France, où le climat est plus sec, l'automne sera mieux approprié. Si vous choisissez un emplacement au pied d'un mur, ne collez pas la motte à la paroi verticale, mais éloignez-la d'une trentaine de centimètres. Ceci permettra à la grimpante de recevoir suffisamment de pluie et d'avoir assez de place pour ses racines.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Menthe
Menthe
La menthe au jardin pour une cueillette de fraîcheur La menthe est une plante vivace aromatique... +
Agapanthe
Agapanthe
La fleur de L'amour Agapanthus praecox ou Agapanthe commune est aussi appelée fleur de l'amour.... +
absinthe
Absinthe
Usages et croyances Nous connaissons tous l’absinthe pour son usage hallucinogène... +
Céraiste, Corbeille d'argent
Céraiste, Corbeille d'argent
Une plante passe-partout La Corbeille d'argent est si arrangeante qu'elle s'accommode... +
pied-d-elephant-beaucarnea
Pied d'éléphant, Beaucarnea
Au sec et au soleil! Les plantes d'intérieures sont devenues monnaie courante dans les maisons... +
Glycine de Chine
Glycine de Chine
Une liane vigoureuse : un entretien nécessaire La Glycine de Chine est une plante... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Rose d'Inde Hortensia Jacinthe Amaryllis Datura Freesia Glaïeul commun Jacinthe d'eau Gerbera Géranium vivace sanguin, Herbe à Becquet Cactus orchidée Arbre de Jade Absinthe Actinidia : l'arbre à kiwi Agave Ail Crocus Sativus Myosotis Chardon bleu des Alpes Edelweiss Gentiane de Koch, Gentiane des Alpes Fumeterre Serpentaire commune Agapanthe Agérate du Mexique
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question