Pied d'éléphant, Beaucarnea (Nolina recurvata)

Publié mercredi 16 janvier 2013 Commenter 0
pied-d-elephant-beaucarnea

Sommaire

Pied d'éléphant, Beaucarnea : en bref

Nom scientifique
Nolina recurvata
Provenance / Origine
Zones sèches entre les Etats-Unis et le Guatemala
Période de semi
Avril
Période de floraison
Eté
Couleur de floraison
Blanc teinté de mauve
Température
8 à 24°C
Exposition à la lumière
Plein soleil
Reproduction
Semis à 20°C ou séparation de rejets entre mars et juin
Hauteur
Jusqu'à 1,50 m, mais c'est rare!
Acidité du sol
Légèrement acide
Entretien
Arrosage modéré
Type biologique
Vivace
Maladies
Cochenilles farineuses
Type de feuillage
Persistant
Insectes et animaux ravageurs
Acariens en été

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Liliopsida
Sous-classe
Liliidae
Ordre
Liliales
Famille
Liliaceae

Au sec et au soleil!

Les plantes d'intérieures sont devenues monnaie courante dans les maisons et appartements. Parmi celles ci, le Beaucarnea ou "pied d'éléphant" et son apparence exotique moderne apportera une touche design naturel à votre habitat.

 

En considérant son écosystème natal, vous percevez bien que le Pied d'éléphant n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Un arrosage hebdomadaire suffit au printemps et en été, et diminuez même à une fois tous les quinze jours en hiver. La plante supporte même bien l'atmosphère surchauffée et desséchée de nos intérieurs en hiver. L'air ambiant doit toujours tout de même avoir une humidité d'au moins 50%, mais rassurez-vous, il y a peu de chance que vous descendiez en dessous dans votre foyer. C'est pourquoi il est conseillé de vaporiser son feuillage quand la température dépasse les 20°C en été.

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Pour l'exposition, n'hésitez pas à le mettre juste derrière une fenêtre orientée plein sud. Ceci étant, il peut aussi s'accommoder temporairement d'une pièce sombre. Vous pouvez le placer dans n'importe quel endroit de la maison. Le Pied d'éléphant, par sa silhouette, est en général conseillé pour les intérieurs modernes.

 

Si vous habitez très au sud, entre Nice et Menton ou encore en Corse, vous pouvez essayer de cultiver le Pied d'éléphant dehors, cela donnera une touche d'exotisme à votre jardin.

 

Une croissance lente

 

Il vous faudra être patient avec le Pied d'éléphant, car sa croissance est très lente. Ceci explique que les plants de plus d'un mètre cinquante soient considérés comme des pièces de collection. Les sujets les plus développés voient vite leur prix augmenter en flèche, ayez un porte-monnaie bien rempli si vous voyez grand! Dans la nature, la plante peut atteindre jusqu'à 8 m ! Cette faible vitesse de développement vous autorise à ne rempoter le Pied d'éléphant que tous les deux à trois ans. Il n'est pas nécessaire de choisir un pot très profond. Et un apport d'engrais ne le fera pas grandir plus vite, faites plutôt des économies en n'en mettant pas.

 

Et si vous voulez des Pieds d'éléphants dans toutes vos pièces...

Le semis est en général la meilleur méthode de reproduction. Vous pourrez trouver des graines en vente en sachet, mais si vous êtes curieux, essayez de récupérer ces graines sur votre plante. Les fleurs sont de petite taille et forment des grappes au bout des feuilles. Enfin, si vous observez des rejets latéraux à la base de votre Pied d'éléphant, vous pouvez tenter une sorte de bouturage en les replaçant en terre.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Pied d'éléphant, Beaucarnea (Nolina recurvata)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Lilas d'été
Lilas d'été
Colorez votre jardin  Assez proche du lilas classique dans sa floraison, Lagerstroemia... +
Hortensia
Hortensia
Bien que l'Hortensia pousse dans presque tous les climats, on peut presque dire que c'est... +
Jasmin commun, Jasmin blanc
Jasmin commun, Jasmin blanc
Le jasmin commun, aussi appelé jasmin blanc ou jasmin officinal, est un arbuste grimpant aux... +
Orties
Le purin d'ortie
L'ortie est souvent considérée comme une mauvaise herbe portant elle s'avère être une... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor Kalanchoe Jatropha Céraiste, Corbeille d'argent Chlorophytum Jasmin commun, Jasmin blanc Clivia Croton Iris des jardins Coléus Iris de Hollande Cyclamen de Perse Cymbidium Impatiens Hortensia grimpant Rose d'Inde Hortensia Jacinthe
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question