Chlorophytum (Chlorophytum comosum)

Publié mercredi 16 janvier 2013 Commenter 0
Chlorophytum

Sommaire

Chlorophytum : en bref

Nom scientifique
Chlorophytum comosum
Provenance / Origine
Afrique du Sud
Période de semi
Reproduction par semis non usuelle
Période de floraison
Eté
Couleur de floraison
Blanc
Température
7 à 25°C
Exposition à la lumière
Toutes expositions
Reproduction
Marcottage
Hauteur
50 cm environ
Acidité du sol
Neutre
Entretien
Minime
Type biologique
Vivace
Maladies
Toutes les maladies pouvant toucher les plantes d'intérieur
Type de feuillage
Persistant
Insectes et animaux ravageurs
Araignées rouges

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Liliopsida
Sous-classe
Liliidae
Ordre
Liliales
Famille
Liliaceae

A la lumière et à l'abri des courants d'air


Le Chlorophytum, plante originaire d'Afrique du Sud et trés apprécié pour son feuillage, supporte toutes les expositions, mettez-le donc où bon vous semble chez vous. Cependant, sachez que la plante sera plus touffue  et colorée si elle bénéficie d'une lumière directe. Et surtout, isolez-le des courants d'air, ou changez-le de pièce quand vous aérez celle où il se trouve. Vous pouvez le sortir lorsque les températures sont clémentes entre mai et octobre. Quel que soit la pièce où vous le placerez, le Chlorophytum participera à l'oxygénation de la pièce et à rendre l'atmosphère moins allergène. Il absorbe en effet certaines substances telles que le benzène, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le toluène ou encore le xylène, qui sont considérées comme toxiques à hautes doses.

Quelques règles sur sa demande hydrique

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Même si l'hygrométrie de nos habitations lui est supportable, une douche mensuelle à l'eau tiède est conseillée, et cela nettoie de plus ses feuilles. Gardez-vous bien en effet d'appliquer votre lustrant habituel pour plantes d'intérieur, vous brûleriez les feuilles du Chlorophytum. En hiver, un arrosage hebdomadaire suffit. En été, procédez-y tous les trois jours, en additionnant de l'engrais liquide à l'eau. Le Chlorophytum est sujet à l'accumulation d'eau, ce qui pourrait entraîner son pourrissement. Aussi, bannissez les habituels bacs à réservoir d'eau pour sa culture.


Une multiplication des plus faciles


Le rempotage lors de la croissance de votre Chlorophytum sera à effectuer au printemps, dès que le lacis racinaire vous semble trop serré. Avec un peu de chance, vous verrez votre plante s'épanouir pendant dix ans. Le Chlorophytum est particulièrement prolifique en stolons. C'est du plus bel effet lorsque vous le cultivez en suspension, les jeunes plantules pendent aériennement au bout de leur tiges comme des petites étoiles végétales. C'est pourquoi on peut croiser parfois le nom de "plante araignée" pour le Chlorophytum. Coupez ces stolons et placez les plantules dans l'eau. Dès qu'elles ont quelques racines, vous pouvez les replanter. La méthode est gratifiante car elle réussit très bien mais prenez garde à trop d'enthousiasme ou vous pourriez bien être envahi de Chlorophytum dans votre demeure!

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Chlorophytum (Chlorophytum comosum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Ricin
Ricin
Un arbuste décoratif original Le ricin commun est un arbrisseau d’Afrique tropicale. Bien que... +
Actinidia chinensis kiwi
Actinidia : l'arbre à kiwi
L'Actinidia chinensis est une plante qui donne une variété de Kiwi, moins connue que... +
jacinthe
Jacinthe
La jacinthe est la vedette des fleurs à bulbe. Elle est principalement cultivée en jardin et... +
Jonquille, Narcisse
Jonquille, Narcisse
Une floraison généreuse La narcisse comprend une importante variété de plante... +
Viburnum Bodnantense
Viorne caduque
... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Jasmin commun, Jasmin blanc Clivia Croton Iris des jardins Coléus Iris de Hollande Cyclamen de Perse Cymbidium Impatiens Hortensia grimpant Rose d'Inde Hortensia Jacinthe Amaryllis Datura Freesia Glaïeul commun Jacinthe d'eau Gerbera Géranium vivace sanguin, Herbe à Becquet Cactus orchidée Arbre de Jade Absinthe Actinidia : l'arbre à kiwi Agave
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question