Pothos (Scindapsus aureus)

Publié mardi 12 février 2013 Commenter 0
pothos

Sommaire

Pothos : en bref

Nom scientifique
Scindapsus aureus
Provenance / Origine
Iles Salomon
Température
Environ 20°C
Exposition à la lumière
Lumière sans rayon du soleil direct
Reproduction
Bouturage
Hauteur
2 mètres
Acidité du sol
Neutre
Entretien
Coupelle d'eau sous le pot, dépoussiérer les feuilles
Type biologique
Vivace
Type de feuillage
Persistant

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Liliopsida
Sous-classe
Liliidae
Ordre
Arales
Famille
Araceae

Le pothos : décoratif et dépolluant

Le pothos (Scindapsus aureus), est une plante vivace aux feuilles ovales persistantes, originaire des Iles Salomon. Sous nos climat, elle est cultivée en tant que plante d’intérieur, et cette grimpante donne des tiges mesurant jusqu’à deux mètres. Elle fait partie des plantes dites « dépolluantes » et trouve sa place dans toutes la maison et au bureau.

Une multiplication à la portée de tous

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Cette plante nécessite beaucoup de lumière, mais ne doit pas être exposée aux rayons directs du soleil. Elle doit être maintenue à une température supérieure à 10°C, mais une vingtaine de degrés sont préférables pour le bon développement de la plante. Veillez néanmoins à ne pas la laisser trop près des sources de chaleur.

On peut rempoter le pothos entre février et octobre. Il ne nécessite pas un grand pot, mais la terre doit être riche, bien drainée et neutre. Un terreau spécifique aux plantes d’intérieur conviendra parfaitement.

Cette plante peut être mise en extérieur lorsque la température le permet, soit de mai à septembre. De plus, il est possible de la laisser l’hiver dans une serre chauffée si vous ne souhaitez pas la rentrer chez vous.

La multiplication du pothos se fait par bouturage et donne d’excellents résultats. Pour cela, coupez une vingtaine de centimètres d’une tige, sous un nœud, en laissant trois feuilles au maximum. Laissez les pousses dans un verre d’eau trois semaines pour laisser les nouvelles racines se former. Il ne vous reste alors plus qu’à les mettre en terre !

Il est bon de noter que les feuilles de cette plante peuvent provoquer des irritations. Il est préférable de la mettre en hauteur, et hors de portée des enfants.

Un entretien minimal

Bien que donnant du tonus à la plante, l’apport d’engrais n’est pas indispensable, tout comme la taille.

Le pothos dispose de racines aériennes indispensables à son développement. Il est donc fortement déconseillé de les couper.

En ce qui concerne l’arrosage, mettez une coupelle large en dessous du pot. Laissez en permanence de l’eau et des billes d’argile, en prenant garde à ne pas asphyxier les racines. En hiver, n’arrosez que très peu, et uniquement si la motte est sèche.

Afin de permettre la photosynthèse, ôtez régulièrement la poussière déposée sur les feuilles à l’aide d’un chiffon humide.

Sensible à son environnement, un manque de chaleur ou un surplus d’humidité se traduira par un ralentissement de la croissance, tandis qu’une exposition trop forte au soleil se manifestera par un jaunissement du feuillage.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Pothos (Scindapsus aureus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
mouche de la carotte
La mouche de la carotte
 Un labyrinthe dans votre carotte?  Les larves de la mouche de la carotte, Psyla rosea,... +
chlorose
La chlorose
Une décoloration des feuilles La chlorose est le nom donné à une décoloration des feuilles.... +
pennisetum
Herbe aux écouvillons
Une graminée décorative résistante L’herbe aux écouvillons (Pennisetum alopercuroïde) est... +
Châtaignier
Châtaignier commun
Un bel arbre aux fruits comestibles Le châtaignier est un très bel arbre à grande cime,... +
Palmier d'Arec
Palmier d'Arec
Un élégant palmier pour votre intérieur Le palmier d'Arec est un palmier originaire de... +
Mandevilla ou Dipladénia
Mandevilla ou Dipladénia
Une plante tropicale grimpante Le genre  Mandevilla ou Dipladenia regroupe 120 espèces de... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Potiron Cerisier Pêcher commun Amandier de Chine Buisson ardent Pois de senteur Abélia à grandes fleurs Goyavier de Montevideo ou du Brésil Amélanchier à feuilles ovales Arbre du voyageur Rince-bouteille citrine Cerisier japonais Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question