La mouche de la carotte

Publié mardi 19 février 2013 Commenter 0
mouche de la carotte

Sommaire

 

Un labyrinthe dans votre carotte?

 
Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Les larves de la mouche de la carotte, Psyla rosea, pénètrent dans les carottes et s'y déplacent, grignotant la racine sur leur passage. Résultat souterrain : un réseau de galeries (parfois noirâtres) à l'extrémité de la racine, éventuellement une déformation des carottes s'il s'agit de carottes de printemps, ou des pourritures secondaires si l'attaque survient sur des carottes d'automne et d'hiver. Sur les carottes de printemps, le feuillage peut jaunir et rougir et il arrive que les jeunes plants soient totalement détruits.

 

Taupin, noctuelle, rouille, ne pas confondre !

Il est très difficile d'être sûr de son diagnostique. La mouche mineuse de la carotte, Napomyza carotae, peut réaliser à peu près les mêmes symptômes, mais les galeries seront plus hautes sur les racines (plus près des feuilles). Les larves du taupin provoquent, elles, des trous qui s'ouvrent sur des cavernes à l'intérieur de la carotte. Les parois de la caverne sont parfois noires et nécrosées, avec ou sans pourriture humide. Les noctuelles font aussi des cavernes, mais sans galeries. Les cavernes sont généralement localisée proches du collet (le point ou sont accrochées les feuilles à la racine de la carotte). Enfin les symptômes sur les feuilles peuvent s'apparenter à des maladies fongiques (de champignons) comme les attaques de Pythium, ou Sclerotinia mais ces maladies n'engendrent pas de galeries ni de trous dans les galeries.

 

Toutes les Apiacées sont touchées

La mouche de la carotte attaque toute les plantes de la même famille : les Apiacées (aussi nommées Ombellifères). On reconnaît ses plantes à la forme de leurs fleurs formant une ombelle (une tige surmontée d'un plateau constituée de pleins de petite fleurs blanches ou violacées). Le céleri, la carotte, le panais sont donc tous les trois touchés. Psyla rosea les reconnaît grâce à la couleur de leur feuillage, leur texture, et leur odeur.  

 

Lutte : prophylaxie, plantes compagnes

Il est important de ne pas replanter de carotte, céleri, ou panais sur une parcelle qui en portait déjà l'année précédente. En effet, les pupes (sorte de cocon dans lequel la mouche effectue sa dernière métamorphose avant d'atteindre le stade de mouche adulte), ou larves de la mouche passent l'hiver dans le sol. Au printemps, les adultes sortent, les populations de mouches seront donc très importantes dans une zone déjà cultivée en Apiacées l'année précédente. Sinon, pour infester une parcelle, les mouches devront d'abord parcourir des dizaines, centaines de mètres. Il semble qu'elles soient capables de parcourir 2km pour trouver leur champs de prédilection, mais plus vos carottes seront loin, ou cacher parmi d'autres plantes, moins les mouches auront de chance de venir vous embêter. De plus, il faut éviter d'avoir des ombellifères présentent tout au long de l'année (céleri d'hiver, puis carotte de printemps et plantes sauvages comme la Grande berce autour), car à chaque nouveau cycle, la quantité de mouche augmente. Si les mouches parviennent à continuer leur cycle tout au long de l'année, les populations en seront d'autant plus grandes. Bref, pensez à « camoufler » vos carottes et à éloigner les mouches en alternant dans les rangs ou entre les rangs avec des poireaux, des oignons, ou de l'ail. Eviter de les planter près d'une haie, il a été prouvé que les carottes proches des haies sont plus infestées, cela est peut-être dû au pollen des plantes de la haie qui est une source de protéines pour les mouches, ceci les aide à pondre (et donc à produire des asticots dans le sol tout près de la haie )! Semez également des oeillet d'inde autour du potager, ils repoussent les insectes.

Les produits chimiques qui étaient utilisés par les maraîchers contre les mouches des légumes sont aujourd'hui interdits. Cependant leur utilisation a réduit les populations d'insectes auxiliaires qui aidaient à les contrôler. Il existe par exemple une guêpe (parasitoïde) qui parasite les asticots. De plus un coléoptère staphylinidé, et un hyménoptère parasitent les pupes dans le sol. Des nématodes entomophatogènes (c'est à dire nuisant aux insectes) aident à tuer les asticots et les pupes. Malheureusement les nématicides (produits chimiques) utilisés contre les nématodes phytophages (c'est à dire s'attaquant aux plantes) ont participé à tuer les nématodes utiles. Si vous n'utilisez pas de produits chimiques peut-être tous ces auxiliaires sont-ils encore présents dans votre potager, ils vous aideront alors à ne pas être infesté...

 

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La mouche de la carotte". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Marcottage
Le Marcottage
Une Technique de multiplication Le marcottage est une forme de multiplication végétative... +
alteriose
L'Alternariose
Diagnostiquer l'Alternariose La maladie est provoquée par des micro-organismes appartenant au... +
chlorose
La chlorose
Une décoloration des feuilles La chlorose est le nom donné à une décoloration des feuilles.... +
cerisier2
Cerisier
Un arbre fruitier nécessitant peu d’entretien Le cerisier (prunus cerasus, prunus avium... +
pelargonium
Pélargonium
Le pélargonium : l’incontournable des balcons Le pélargonium est une plante vivace non... +
Cassissier
Cassissier
Le cassissier, un incontournable du jardin de fruits rougesLe cassissier appartient à la même... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Abélia à grandes fleurs Goyavier de Montevideo ou du Brésil Amélanchier à feuilles ovales Arbre du voyageur Rince-bouteille citrine Cerisier japonais Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question