Campagnols et mulots

Publié mardi 26 août 2014 Commenter 9
Mulot mangeant une myrtille

Sommaire

Les mulots dans les jardins

Campagnols, mulots et souris sont de petits rongeurs que l’on ne distingue pas toujours, de la famille des Muridés. Il en existe une grande quantité d’espèces, dont certaines sont officiellement reconnues comme nuisibles. Ils habitent tous les biotopes : haies, champs, broussailles ou forêts, et creusent des galeries à deux issues, dont l’une est signalée généralement par un petit amas de terre. Repérez dans le jardin leurs voies de passage, leurs galeries, avant de commencer la lutte contre ces nuisibles.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Particulièrement friands de graminées, ils s’attaquent surtout aux semis, et souillent les jardins et les maisons. Dans un champ fraîchement semé, on reconnait les dégâts d’un mulot à la présence de graines à moitié décortiquées, dont le mulot n’a pris que l’amande centrale. Ces rongeurs peuvent également être nuisibles pour les arbres et les arbustes (surtout les arbres fruitiers) dont ils rongent les couches supérieures de l’écorce ou les racines, en empêchant ainsi la sève de circuler correctement. Ils peuvent aussi s’attaquer au potager, et ne laisser de vos beaux rangs de carottes ou de poireaux que quelques tiges dénudées.

Les populations de mulots et de campagnols sont très variables d’une année à l’autres : certaines années, le jardin peut être envahi et causer bien du tracas aux jardiniers et aux cultivateurs, alors que parfois, les petits rongeurs passent totalement inaperçus.

Les mulots dans nos maisons

Les maisons de campagne dont les terrains environnants sont touchés par la présence de mulots ou de campagnols peuvent également être victimes de dégâts : apparition de petites déjections noires, bruits de cavalcades nocturnes, grattements, altérations des cloisons et des câbles électriques…

Moyens de lutte

Si vous n’avez pas d’enfants à la maison susceptibles d’en ingérer, vous pouvez utiliser des appâts empoisonnés, qui sont parfois distribués gratuitement dans des communes participant à des campagnes de dératisation. Vous pouvez également vous en procurer dans une jardinerie. Dans la maison, les pièges fonctionnent bien, mais il faut penser à les relever régulièrement. En revanche, dans le jardin, ceux-ci risquent de s’oxyder et de moins bien fonctionner. En extérieur, on pourra compter sur la collaboration de prédateurs naturels tels que les chats, les rapaces, renards, hermines, belettes, etc.

Pour protéger vos arbres des attaques de leurs racines, vous pouvez les planter dans un panier de grillage à fin maillage qui empêchera une attaque des racines les plus importantes par des rongeurs.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Campagnols et mulots". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Jardin exotique avec cactus
Le jardin exotique
Comme son nom l'indique, le jardin exotique a pour but de créer une atmosphère... +
Plantes repiquées sur du terreau
Engrais naturels
Pour donner un petit coup de pouce aux plantations, en intérieur comme en extérieur, on... +
Culture de l'oranger en pot
L’oranger, ou Citrus Sinensis, est un arbre de la famille des rutacées, résultant du... +
Prunier cerise
Laurier cerise
Le laurier-cerise : toujours vert et idéal en haie Le laurier-cerise (Prunus laurocerasus) est un... +
pommier avec pommes rouges
Pommier
Du cyanure dans les graines ? Une légende urbaine raconte que manger un bol de pépin... +
tomate supersteak sur grappe
La Tomate Supersteak
Supersteak, super tomate! La tomate Supertsteak ne tient pas son nom par hasard: les... +
Réagissez à cette article
Commentaires
killersmile - il y a 446 jours
I really loved it here but are there any recent updates? Thanks https://bookkeepingcoloradosprings.com
Répondre
looneyhans - il y a 439 jours
Great site thanks admin. More power https://fencecompanytylertx.com/a>
Répondre
killersmile - il y a 430 jours
Great site thanks admin. More power small business bookkeeping
Répondre
seo - il y a 241 jours
I have never worked with a door company this flexible to my preference. They really got what I was looking for. Here's the link to their https://caldwells.com/.
Répondre
candya - il y a 107 jours
I really like your blog post a lot. You have truly shared an informative and interesting blog post with everyone wordle answer today.
Répondre
Hannah Martin - il y a 5 jours
Such creatures have always been a problem in the garden. Thanks for posting this! concrete contractors brooklyn ny
Répondre
Remi - il y a 5 jours
The number of these creatures in gardens sometimes is just mind-boggling to think about. I appreciate the post! Retractable Awnings Brooklyn
Répondre
Alfredo - il y a 5 jours
I remembered when these animals raided my garden long ago, gosh that was tiring to clean up. aluminum fence miami
Répondre
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question