Le jardin exotique

Publié jeudi 31 juillet 2014 Commenter 0
Jardin exotique avec cactus

Sommaire

Comme son nom l'indique, le jardin exotique a pour but de créer une atmosphère dépaysante rappelant la luxuriance des tropiques. Contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre, de nombreuses plantes tropicales peuvent croître sous nos latitudes, pour peu qu'on leur réserve quelques traitements particuliers.

Préparation du jardin exotique

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Emplacement

Tout d'abord, il est important de choisir un emplacement très ensoleillé et bien exposé, où les températures seront légèrement plus clémentes qu'ailleurs. Il est important que les plantes exotiques aient le moins possible à souffrir du froid et du gel. Pour ce faire, une situation au soleil sera idéale. Il suffit, pour choisir la bonne place, de regarder les endroits qui dégèlent le plus vite au printemps.


Sol

Les plantes exotiques ont des besoins très différents. En effet, comment rassembler les plantes de désert avec celles de forêts tropicales ? D'une manière générale, les plantes des milieux arides à désertiques préféreront un sol assez sableux, bien drainé, alors que les plantes tropicales apprécieront un sol riche, et supporteront un drainage faible. Encore une fois, il est plus sage de se référer aux exigences de chaque plante lors de l'achat afin de ne pas commettre d'impair.

L'implantation

Le choix des plantes

Le choix des plantes est très important dans un jardin exotique car il déterminera l'ambiance du jardin. Ainsi, un jardin désertique, peuplé de cactées et de plantes grasses, n'aura rien à voir avec une forêt de palmiers et de bananiers. Pour ce qui est des fleurs, on préférera de petites crassulacées et des sedums dans un jardin sec, et des hibiscus, passiflores ou bougainvilliers dans un jardin tropical.


Organisation des massifs

D'une manière générale, le jardin tropical doit rappeler la forêt. On veillera, bien entendu, à hiérarchiser les plantes selon leur taille, afin de toutes les mettre en valeur. Une technique assez répandue consiste à planter des palmiers, cycas et bananiers à quelques mètres de distance, et à combler les espaces entre eux grâce à des plantes plus basses.

Chez les cactées, on veillera à espacer suffisamment les plantes, afin de bien donner une idée de sécheresse. Le foisonnement n'est ici pas intéressant. On pourra couvrir le sol de cailloux ou de sable, ce qui ajoutera encore à l'ambiance désertique du lieu.

D'une manière générale, il convient d'avoir un plan de plantation précis. N'oubliez pas non plus que certaines plantes exotiques peuvent, selon la région, demander à hiverner à l'intérieur. Il vous faudra donc prévoir un accès pratique à ces plantes.

Quelques exemples de plantes

  • Les arbres : les palmiers, cycas et bananiers, dont certaines espèces résistent à des climats tels que celui de Paris.
  • Les bambous, qui forment des touffes à l'ambiance très tropicale.
  • Les fleurs : bougainvilliers, passiflores, hibiscus de Chine (résistant jusqu'à -20°C), cannas, arums, daturas, bignones.
  • Les plantes aquatiques : lotus, certains nénuphars, jacinthe et laitue d'eau.
  • Pour les cactées : de nombreuses raquettes, les agaves, des sedums et joubarbes.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le jardin exotique". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Traitement d'un citronnier
Traitement des arbres à l'huile parafinée
Pourquoi traiter vos arbres à l’huile paraffinée ? L’huile paraffinée est une... +
Façade fleurie
Les plus belles fleurs grimpantes
Que serait un jardin sans hauteur ? A ce titre, les fleurs grimpantes sont d'une importance... +
Tasse
Les infusions de plantes
De nombreuses plantes et fleurs du jardin peuvent être préparées en infusion tant... +
Musaraigne
La musaraigne
Petit mammifère assez commun en France, la musaraigne ressemble beaucoup à la souris et... +
Chrysanthèmes d'octobre
Jardiner en octobre
Octobre est le premier mois de l’automne pendant lequel les premières gelées sont... +
Panier de légumes sous le soleil de l'été
Jardiner en août
De même que le mois de juillet, août est un mois parfait pour que vous consacriez du... +
Bonsaï et arrosoire
Arrosage bonsai
L’arrosage des bonsaïs, et des plantes d'intérieur en général, ne s’improvise pas.... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question