Le jardin japonais

Publié jeudi 03 juillet 2014 Commenter 0
Jardin japonais

Sommaire

Connu en Occident sous le nom de « jardin zen », le jardin japonais est cependant plus que cela. Le faire et le concevoir constituent un art à part entière, codifié et très particulier, qui utilise des techniques héritées de l'antiquité japonaise. Nous verrons ici les principaux aspects de ces jardins.

Un jardin original

Principe

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Il est difficile de résumer en quelques lignes l'idéologie du jardin japonais, tant celle-ci est complexe et a par ailleurs donné lieu à des écrits les plus divers. On notera cependant certaines tendances assez récurrentes, que l'on retrouve dans la plupart de ces jardins et qui aideront à créer une ambiance orientale. Il s'agit de la miniaturisation et la reproduction de la nature, par des paysages ou par des bonsaïs par exemple, et de la recherche d'impressions particulières sur le visiteur.


Quelques éléments récurrents

On retrouve souvent, dans le jardin japonais, le minéral qui a une présence importante, ainsi que le bonsaï dont l’art de la taille a été importé de Chine mais perfectionné au Japon. Ces deux éléments sont emblématiques de la représentation que l'on se fait du jardin japonais.

On trouve également souvent des éléments agrémentant la promenade, tels que des lanternes ou de petits ponts franchissant des rivières. L'eau a par ailleurs une place importante car elle impose le calme et la sérénité.

Installer un jardin japonais

Trouver l'inspiration

La manière la plus simple de se faire une idée de ce qu'est un jardin japonais est d'en visiter quelques-uns ! Ils sont malheureusement moins fréquents en France que les jardins à la française, mais de beaux spécimens existent. Lorsque vous concevrez votre jardin japonais, essayez de reconstruire les impressions et émotions que vous avez éprouvées lors de vos visites. Vous récréerez ainsi un jardin qui vous touche et vous ressemble.


Quelques pistes

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à construire un jardin japonais de qualité vous inspirant l'orientalisme et la paix propres à ce type de jardin.

En ce qui concerne les plantes, n'hésitez pas à utiliser de nombreux bonsaïs, en pleine terre ou en pots, pour donner une ambiance toute particulière. Ils pourront être installés de manière à représenter un paysage, afin de miniaturiser un lieu qui vous a marqué.

N'hésitez pas non plus à planter des fleurs emblématiques de cette région du monde, telles que les azalées et autres érables du Japon. La mousse peut également être un élément important, et des jardins de mousse existent au Japon. Le bambou donne également aisément une ambiance orientale.


Eau et minéral

L'eau et le minéral ont une importance primordiale dans le jardin japonais. On pourra mettre en scène la première sous forme de lac ou de rivière, souvent peuplés de carpes koï et de nénuphars, et franchis par des gués ou par des ponts. L’eau sera par ailleurs mise en valeur au moyen de sources ou d'arbres remarquables. A noter cependant que l'usage des fontaines est assez peu développé dans les jardin japonais, contrairement à d'autres types de jardins comme le jardin à la française.

Les minéraux que l’on retrouve dans les allées de graviers ou dans les rochers aux formes particulières sont également très présents. Vous pouvez vous procurer ces roches aux formes inhabituelles chez certains spécialistes et détaillants.

Dernier conseil pour clôturer cet article : essayer de reconstruire des émotions et impressions dans votre jardin tout en laissant parler votre propre créativité ! Là est la clé de tout bon jardin japonais !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le jardin japonais". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Pose d'un voile d'hivernage
Voile d'hivernage
Le gel est un fléau pour toutes les cultures d’hiver. Il est responsable des... +
Amandier en fructification
Les porte-greffes de l'amandier
La greffe permet d'obtenir des arbres fruitiers vigoureux et productifs, et de multiplier... +
Feuille de chou
Les jours feuilles
Au cours de l'année, certains jours sont plus favorables au semis et à la récolte des... +
panier de fruits
Jardiner en septembre
L’été touche à sa fin, certes, mais septembre est avant tout le mois de... +
plants et graines
Jardiner en avril
Le printemps est définitivement là ! La fréquence des journées ensoleillées va... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question