Bouturage du buis

Publié dimanche 24 mars 2013 Commenter 0
Buis au parc de versailles

Sommaire

Le buis, un arbuste porteur de formes

Bien connu comme plante de haie, le buis est une plante à laquelle on peut donner toutes sortes de formes. Bien adaptée à la taille, il est depuis longtemps utilisé dans l’art topiaire, mis en pratique depuis plusieurs siècles dans les jardins à la française.

C’est également une espèce que l’on peut bouturer très facilement, notamment grâce aux débris issus de la taille. C’est une façon très simple de faire pousser vos propres haies !

A quelle période prélever des boutures ?

Devis Paysagiste
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le bouture de cette espèce se fait sur des rameaux dits semi-ligneux, c'est-à-dire encore vert à l’extrémité et se rigidifiant vers la base. Ce type de rameau s’observe vers le milieu de l’été jusqu’à l’automne. C’est durant cette période que le bouturage doit se faire.

Quels rameaux utiliser pour bouturer ?

Il faut être prudent lorsque vous sélectionnez vos boutures. Utilisez les branches les plus saines possibles, sans dégâts apparents, et avec des longueurs d’entre-noeud (distance entre les points d’attache des feuilles sur la tige) les plus faibles possible.

Comment bouturer ?

Prélevez un rameau tel que décrit précédemment, d’au moins 15 cm, en coupant juste sous un nœud. Retirez les feuilles de la moitié inférieure de la branche et celles qui sont en formation à l’apex (extrémité de la bouture avec les jeunes feuilles). Il ne doit rester que 6 feuilles environ.

Si vous avez de l’hormone de bouturage (produit disponible en jardinerie), vous pouvez humidifier l’extrémité du rameau et la tremper dedans.

A présent, plantez votre bouture dans un pot avec du terreau de bouturage, tassez et arrosez généreusement. Pour faciliter l’enracinement, placez le pot dans un endroit chaud et humide, comme une mini-serre, mais pas en plein soleil.

Vous verrez votre bouture se développer en quelques semaines !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Bouturage du buis". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Plant de laitue
Planter de la laitue
Star des salades, la laitue se cultive facilement et demande peu de place. Le semis Le... +
Fourche de jardin
Fourches de jardin
Fourches de jardin et fourches à ramasser Une fourche est un outil utile aux agriculteurs... +
La Taille
La Taille
Une opération généralisée La taille concerne la quasi totalité des végétaux vivaces de votre... +
escargot
L'Escargot
L'invité des printemps pluvieux "Aussitôt qu'il pleut, il est tout heureux ; il sort sa tête !"... +
Sedum 'Matrona'
Sedum 'Matrona'
Un sedum pas comme les autres  Le sedum ‘Matrona’ est une des variétés d'orpin les... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question