Plantes de rocaille

Publié mardi 17 juin 2014 Commenter 0
Fleurs dans une amphore dans le jardin de rocaille

Sommaire

La rocaille est souvent utilisée dans des jardins comme décoration. Il s’agit en fait d’un assemblage de cailloux auxquels on associe souvent des plantes ou fleurs d’agrément voire des rochers pour un effet plus naturel. Vous voulez vous lancer dans la création d’un jardin en rocaille ? Voici un guide qui vous aidera à choisir les bonnes plantes à y associer !

Quelles sont les plantes de rocaille conseillées ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Cette décoration rustique est plutôt constituée de plantes vivaces qui durent plusieurs années et fleurissent plusieurs fois, sans demander pour autant un entretien important. Elles sont toutes adaptées aux espaces assez ombragés et humides. Leurs périodes de floraison sont différentes selon les espèces.

Voici quelques exemples de végétaux à planter en pleine terre:

Voici quelques exemples de végétaux à planter en pot : la campanule, la saxifrage, l’arabette, l’œillet alpin, la gentiane, l’iris nain, le pavot alpin.

Quand repiquer les plantes de rocaille ?

Il est possible de planter toute l’année à part en période de gel, évidement. Cependant, certaines périodes sont plus propices au démarrage des plantes et à leur développement :

  • Pour les régions au climat doux et chaud, il est idéal de planter à la fin de l’hiver. En effet, les plantes conseillées ci-dessus sont fragiles face à la sécheresse. Il faut donc qu’elles soient assez développées en été pour survivre. Les vivaces qui fleurissent au printemps peuvent être plantées au début de l’automne.
  • Pour les régions plus froides et humides, la plantation printanière (entre mars et juin) est vivement recommandée pour que les plantes soient bien installées lors de l’arrivée des pluies et du froid.

Comment repiquer des plantes de rocaille ?

Il est conseillé de planter plusieurs vivaces les unes à côté des autres, plutôt que d’isoler les plants. Les mélanges d’espèces sont conseillés. Au niveau du sol, il est utile de mettre un peu de terreau ainsi qu’un peu de gravier pour que le sol soit plus riche et mieux drainé. Après la plantation, tassez la terre en faisant attention à ce qu’il n’y ait pas de pertes de terre entre les cailloux. S’il y a des trous, comblez-les. Enfin, arrosez-les doucement.

Quel entretien pour des plantes de rocaille ?

  • Désherber à la main : Le désherbage est essentiel et il ne peut se faire qu’à la main ou à l’aide d’un petit râteau. Vous pouvez faire un tapis de graviers de quelques centimètres entre les plants pour éviter l’invasion de mauvaises herbes.
  • Tailler pour sauver les plantes minoritaires : La taille permet de laisser la place aux plantes les moins dominantes. En effet, des plantes ont souvent tendance à s’étaler et à en étouffer d’autres… Vous pouvez tailler n’importe quand et plusieurs fois dans l’année pour les plus envahissantes.
  • Division : La division des touffes de vivaces permet de multiplier la plante en question ; le semis n’étant pas très courant chez des plantes à rocaille.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Plantes de rocaille". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
dieffenbachia
Dieffenbachia
Une plante en provenance des pays chauds Les dieffenbachia sont des plantes de la famille... +
Robinier faux-acacia aux fleurs blanches
Robinier faux-acacia
Le robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia) ou plus couramment appelé acacia est un... +
Pissenlit
Purin de pissenlits
Les pissenlits peuplent souvent malgré nous jardin et potager. Souvent considéré comme... +
Palmier en pot
Palmier pour balcon
Vous voulez qu’il y ait un air de vacances sur votre balcon, un peu d’exotisme. Plantez... +
Prunier en fructification
Les porte-greffes du prunier
Le prunier peut s’obtenir par semis. Cependant, les résultats sont incertains par semis... +
épinards et feuilles de salade
Les légumes feuilles
Utilisé dans les calendriers lunaires, le terme de légumes-feuilles est très large. Il... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question